LEGATUS

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

recommandations

Au mois de mars, le MASI a alterné l’optimisme avec les prises de bénéfices pour finir en quasi-stagnation (-0,17%) qui fait ressortir une performance annuelle de 7,58%. Pour sa part, le portefeuille conseillé par Flm a poursuivi sa sur-performance historique avec un gain mensuel de 1,23% et un rendement annuel de 10%. De même, le portefeuille a réalisé un rendement cumulé de 275,4% depuis septembre 2015 contre une variation de 39,2% pour le MASI.

En effet, ce mois de mars a été rythmé par les annonces de résultats annuels des émetteurs ainsi que par la réunion de BAM. Ainsi, la masse bénéficiaire globale a avancé de 7,1% (+13,6% hors Managem et Total). En effet, la saison 2023 a été marquée par un excellent cru pour les banques avec une hausse de 21,5% de leurs bénéfices. De même, plusieurs sociétés ont capitalisé sur la cession d’actifs comme SBM (+59,8%) tandis que d’autres ont pâti de charges exceptionnelles comme TotalEnergies (-90%). 

En outre, BAM a jugé que le niveau actuel de 3% du taux directeur reste approprié pour soutenir le retour de l’inflation à des niveaux en ligne avec l’objectif de stabilité des prix. Cette stabilité du taux a été annoncée en parallèle à une inflation sur un an contenue à 0,3% en février 2024 contre un pic de 10,1% en février 2023. Toutefois, un sentiment contrasté est sorti des prévisions de BAM car d’un côté le rythme de progression des activités non agricoles, s’améliorerait de 2,6% en 2023 à 3% en 2024 tandis que la croissance globale ralentirait sous la pression de la sécheresse à 2,1% en 2024 contre 3% en 2023. 

Pour sa part, notre portefeuille conseillé a bien performé au mois de mars, notamment grâce à Risma (+9,6%) et à TGCC (+8,5%). Aussi, la performance des résultats annuels de nos émetteurs a été globalement positive comme pour le RNPG de CTM qui a grimpé de 80% à 63 MDH  ou pour la hausse des bénéfices d’Attijariwafa de 23% ainsi qu’avec l’envolée de 60,5% du résultat de Risma. 

Quant à nos prévisions, nous demeurons optimistes au sujet du marché actions avec un potentiel de retour au plus haut historique et un gain potentiel de près de 8%. En effet, comme prévu par nos soins, les bénéfices annuels ont été au RDV pour 2023 en sus d’une dynamique de croissance dans plusieurs secteurs. Aussi, la croissance non-agricole devrait enregistrer une légère accélération en parallèle à une baisse significative de l’inflation. Enfin, l’impact positif des chantiers de la CAN et du Mondial, devrait se diffuser progressivement dans l’économie nationale. 

Pour la mise à jour du portefeuille, nous confirmons l’ajout de la BCP qui affiche des ratios plutôt attractifs (ex : un P/E de 17,1) surtout qu’avec un indicateur crédits/dépôts de 85,9%, la banque dispose encore d’une marge importante de croissance. Aussi, la BCP a réussi sa diversification car la Banque de l’International et les filiales au Maroc affichent des parts respectives de 27% et de 22% du PNB. 

Aussi, nous changeons d’avis vis-à-vis des foncières, en intégrant Immorente dans l’objectif de s’exposer différemment à l’immobilier tout en générant un rendement attractif de 5,5%. Aussi, Immorente a annoncé la poursuite de sa stratégie d’investissement en parallèle à un faible ratio Loan to Value de 8%. De même, l’ANR à fin 2023, est ressorti à 103,5 DH par action, ce qui fait ressortir une décote de 9,2%. 

In fine, le portefeuille conseillé est constitué d’Attijariwafa, de la BCP, de Cimar, de Cosumar, de CTM, d’Immorente, de Maroc Telecom, de Mutandis, de Risma et de TGCC. Ce portefeuille qui est équi-pondéré offre un D/Y moyen de 3,7%, bénéficiant de l’inclusion d’Immorente et de la distribution d’un dividende par Risma.  

Avertissement

Le présent document est destiné à un usage purement informationnel. Les analyses et les informations citées proviennent de différentes sources publiques que nous pensons être correctes et raisonnables. Toutefois, nous ne pouvons garantir l’exactitude des informations collectées.

Par ailleurs, il est également porté à votre connaissance que les valeurs mobilières (actions ou obligations) comportent un risque substantiel dû notamment aux événements non prévisibles. Dans tous les cas, la responsabilité de FL Markets et flm.ma ne pourrait être engagée.

 

 

Last News

Widget Résumé technique fourni par Investing.com France.

Subscribe To Our Mailing List

TOP Hausses & Baisses

Updated:
 

SONDAGE

Est-ce que l'impact positif du Mondial sur la Bourse est certain ?