Ce vendredi, nous évoquerons la sérénité du MASI ainsi que le combat de BAM contre le cash. Aussi, nous nous attardons sur l’implication marocaine dans la mise en place d’un marché boursier mauritanien. De même, nous revenons sur la structure des prix à la pompe ainsi que sur l’apport de la CAN. Enfin, nous passons en revue les paroles engagées de Bernard Arnault.
- 16:36 Anas Sefrioui dément l’acquisition d’un club de football
- 15:55 Un temps d’arrêt pour le MASI
- 08:51 Google fait face à un procès antitrust
- 08:40 Le niveau de la baisse des prix dans les villes
- 08:33 Le SIAM aborde la problématique de l’eau
- 08:21 Un nouveau bureau pour l’Association des Salles des Marchés
- 08:11 Trump plombe Wall Street
- 08:03 Un menu chargé pour le Conseil de gouvernement
- 07:55 L’info à retenir : le métal jaune
- 21/04 Une bonne série pour le MASI

L'économie marocaine a maintenu une reprise solide, avec une croissance de 3,6% au quatrième trimestre 2024 et une accélération à 4,2% au premier trimestre 2025, soutenue par la demande intérieure et une reprise de l'activité agricole.

Akdital a annoncé franchir une nouvelle étape dans le déploiement de sa stratégie à l’international en concluant deux protocoles d’accord avec des partenaires immobiliers saoudiens de premier plan.

Ce jeudi, nous évoquerons la passe de 3 du MASI ainsi que l’amélioration de la croissance économique et le rebond de l’inflation. Aussi, nous nous attardons sur la nouvelle opération de titrisation Auto-Hall/Sofac. De même, nous revenons sur la situation de remplissage des barrages. Enfin, nous passons en revue la consultation online sur le manque d’IPO.

Le paysage financier marocain connaît depuis quelques années une véritable effervescence autour du paiement digital et des nouvelles technologies. Ainsi, la 3ème édition du GITEX Africa Morocco, tenue à Marrakech du 14 au 16 avril 2025, a été le théâtre d'annonces majeures qui confirment cette course effrénée vers la digitalisation des services bancaires.

Le cours d’Alliances vient de reprendre 9,56% sur plus de 40 MDH, ce qui a porté les gains sur un an glissant à 88,9%. Dans ce cadre, nous zoomons une nouvelle fois sur cette valeur.

Ce mercredi, nous évoquerons le retour du MASI aux 17.000 points ainsi que la nouvelle convention pour les startups. Aussi, nous nous attardons sur le changement dans le tour de table de CFG Bank. De même, nous revenons sur les griefs envers la stratégie concurrentielle de Meta. Enfin, nous passons en revue la fin du Golden visa en Espagne.

Au grand bonheur des investisseurs et des producteurs du métal jaune, depuis le début de 2025, le cours de l’or a progressé de plus de 23% (+63% en 3 ans), franchissant pour la première fois le niveau record de 3.200 $/Oz. C’est dans ce cadre que Goldman Sachs a publié des prévisions optimistes au sujet du métal jaune.

Ce mardi, nous évoquerons le retour à l’optimisme à la Bourse de Casablanca ainsi que la semaine obligataire plus calme. Aussi, nous nous attardons sur l’accord entre CIH Bank et UM6P. De même, nous revenons sur le site d’information bancaire de BAM. Enfin, nous passons en revue le déclin de la population du Japon.

Le MASI a enregistré l’une des pires semaines de son histoire avec une contre-performance hebdomadaire de -6,74%, ramenant les gains annuels à 8,78%. En effet, en dehors de la période du Covid, il faut remonter aux années fastes de 2007 et de 2008, pour retrouver de tels mouvements violents (ex : -13,7% entre le 8 et le 14 mai 2007). Aussi, à l’opposé de la Bourse de Casablanca, celle de Tunis a affiché une hausse de 0,12% lors de la semaine précédente.

Ce lundi, nous évoquerons la semaine cauchemardesque pour le MASI. Aussi, nous nous attardons sur la production de Carlsberg par SBM ainsi que sur les dividendes du brasseur marocain. De même, nous revenons sur le coup de pouce du Trésor aux AOR. Enfin, nous passons en revue les chiffres de la dette interne.

À fin mars 2025, le solde des charges et ressources du Trésor affiche un excédent budgétaire de 5,9 Mrds DH, contre 16,8 Mrds DH un an plus tôt, selon les données publiées par la Trésorerie Générale du Royaume (TGR) dans son Bulletin mensuel des statistiques des finances publiques. Cet excédent intègre un solde positif de 23,2 Mrds DH provenant des comptes spéciaux du Trésor (CST) et des services de l’État gérés de manière autonome (SEGMA).

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat, a adopté le projet de décret n°2.25.342 relatif à l’opérationnalisation du dispositif de soutien spécifique destiné aux très petites, petites et moyennes entreprises (TPME), présenté par le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques publiques, Karim Zidane.

En période d’incertitude boursière, la thématique des dividendes redevient d’actualité avec un regard appuyé sur les valeurs High Yield. Surtout, cette période coïncide avec des rendements obligataires bas à l’image d’un 5 ans à 2,6%.
Last News
Subscribe To Our Mailing List
TOP News
- 13/04 Une inflation record aux Etats-Unis et au Royaume-Uni
- 03/03 5.303 marocains ont quitté l’Ukraine
- 31/05 L’info à retenir : les réserves de change
- 15/02 Une bonne forme pour les dépôts bancaires
- 09/04 L'AMMC valide l'OPA sur Lydec
- 29/07 Multiplication par 14 de la marge de raffinage de TotalEnergies
TOP Articles
- 31/10 Focus sur les CD du CIH
- 14/02 L’arbitrage entre les actions et les obligations
- 04/01 Retour sur la titrisation des Eurobonds Maroc par CIH
- 28/02 Un mauvais T4 pour Addoha
- 28/01 Morning meeting : Marsa Maroc, Sensyo Pharmatech, vaccins, tourisme
- 17/06 Morning meeting : BOA-BMCE, Sanlam, Ferrari, libéralisme, e-commerce
Culture & Loisirs
- 08/03 Naïma Samih s’est éteinte
- 08/12 Verdict du Festival International du Film de Marrakech
- 03/12 Décès de Mustapha Zaari
- 06/11 10ème anniversaire du Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain
- 04/11 Le prix Goncourt 2024 est attribué à Kamel Daoud
- 11/10 Le Nobel de la littérature pour une sud-coréenne
TOP Hausses & Baisses
Updated: | ||