Florentino Perez rompt avec la diplomatie
2013-10-15 | Espagne
Durant la célèbre émission Punto Pelota, le Président du Real Madrid a répondu à plusieurs points chauds du club et réagi vis-à-vis de certains faits. En particulier, Florentino Perez s’insurge contre la presse madrilène ainsi que certaine frange du public.
Pour le cas de Gareth Bale, Perez a démenti toute blessure grave et précisé que dans tous les cas, le club est assuré pour ses grands transferts. De même, il déplore l’attitude choquante de Marca. En effet, le quotidien, censé être pro-Real, a diffusé des informations erronées sur le joueur (rumeur de hernie discale) qui nuisent autant au joueur qu’au club. Pour Perez, la volonté de faire mal est manifeste. D’ailleurs, sur ce sujet, Florentino Perez est peiné par l’attitude des quotidiens sportifs madrilènes qui cherchent à vendre sur toute l’Espagne, en critiquant sévèrement et injustement le Real. A contrario, les médias catalans ne cherchent que de l’audience catalane et supportent donc leur club, en encourageant le joueur.
Pour la détérioration des finances des clubs évoquée par As, Perez rappelle qu’une personne dans ce quotidien, cherche à atteindre des buts personnels via le quotidien. Sur le fond, Perez rappelle qu’à sa venue à la présidence, même les salaires étaient payés avec beaucoup de retard. Actuellement, le club a un vrai projet économique et dispose d’actifs solides, générant le plus grand chiffre d’affaires des clubs au monde.
Pour la partie sportive, Perez demande aux supporters de soutenir les joueurs et non de les siffler au premier geste raté. Ceci est d’autant plus primordial, que les joueurs ne sont pas protégés par les médias sportifs locaux. Concernant les transferts, Casillas et Ramos sont toujours intransférables, au même moment qu’eux-mêmes ne veulent pas partir. Aussi, Cristiano Ronaldo est considéré comme le meilleur joueur au monde, même par Zidane qui s’est fait piéger par la presse française (il aurait affiché sa préférence pour Ribery pour le Ballon d’or 2013). Enfin, Falcao ne devrait pas venir au mercato hivernal même si tout est ouvert pour l'été prochain.
Pour les relations avec Barcelone, Perez a précisé que le Real n’est pas intéressé par Iniesta même si ce dernier était madridista dans sa jeunesse. Aussi, le Président du Real est ami dans la vie avec Rosell, ce qui ne l’empêche pas de l’égratigner au sujet de ses déclarations après le match d’Elche, affirmant qu’il aurait aimé voir le catalan faire les mêmes affirmations après le match Barça-Séville. Il en est de même pour le Président de la commission d’arbitrage qui était resté muet l’an dernier lors de l’agression de Cristiano Ronaldo à Levante et cette année après le match Barça-Séville. Enfin, pour le cas de Neymar, Perez réaffirme que sa venue au Real aurait coûté 120 millions d’euros. Il ne comprend donc toujours pas comment le club catalan ait fait pour ne payer que 60 millions d’euros.
En conclusion, c’est l’une des rares fois, où Florentino Perez hausse le ton, étant plus habitué à des déclarations consensuelles. Probablement, le départ de Mourinho combiné aux enjeux économiques du club, l’ont poussé à monter au front. En particulier, il se retrouve seul au front, vu qu'avant c'était, Mourinho qui cristallisait les critiques et les rancoeurs.