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Critéo: une « success strory » française

2013-11-01 | France

La start-up française, Critéo, a fait, le 30 octobre, ses premiers pas sur le Nasdaq. Mettons le point sur cette cotation historique d’une start-up française spécialisée dans la publicité en ligne personnalisée.

En effet, Critéo, est la première entreprise française à intégrer le Nasdaq depuis Business Objects en 1994. La société a fait son entrée  sur la dite bourse électronique avec 8,083 millions d’actions au prix de 31 euros. L’action de la société a bondi de plus de 30% lors de son premier jour de cotation. Ainsi, Critéo espère lever jusqu’à 240 M€ soit une valorisation globale de 1,5 Mrds $.

La société a lancé en septembre dernier la procédure pour se faire coter sur la Bourse électronique Nasdaq. Même si le siège social de Criteo reste installé à Paris, son cofondateur et patron, Jean-Baptiste Rudelle, a décidé, dès 2008, de s’installer en Californie, le pivot des nouvelles technologies, pour mieux s’adresser au marché américain et mondial.

Il est à noter que  Critéo  a été classée comme l'entreprise technologique ayant connu le plus fort taux de croissance en Europe en 5 ans. Le chiffre d'affaires 2012 s'est établi à 272 M€ soit une hausse annuelle de 89%. Aujourd'hui, plus de 80% du chiffre d'affaires de la société est réalisé hors de France. Sur les six premiers mois de l’année en cours, l’envolée de ses ventes s’est poursuivie pour s’afficher à 194,3 M€ soit une  hausse de  72% par rapport à la même période de l’année précédente.  Ainsi, pour 2013, la société s’attend à un CA de 400 M€.

En effet, l'outil de Critéo s’appuie sur un réseau de 6000 éditeurs. Elle compte parmi ses clients l'entreprise de vente à distance La Redoute, la chaine de magasins Fnac et le quotidien britannique The Guardian. La force de Criteo repose dans des bannières publicitaires qui peuvent être diffusées en temps réel en ciblant finement les utilisateurs, selon les sites qu’ils visitent. Ces espaces publicitaires sont ensuite facturés sur un modèle de coût par clic: les annonceurs ne payant l’hébergeur de la publicité que lorsqu’un internaute clique dessus.

Pour rappel, Critéo est fondée en 2005 par trois ingénieurs en informatiques, Jean-Baptiste Rudelle, Franck Le Ouay et Romain Nicolli, en tant qu’une entreprise française de reciblage publicitaire personnalisé. Basé à Paris, Critéo est présente actuellement dans 37 pays et compte 16 bureaux à travers le monde. Les effectifs de la société s’élève à plus de 800 employés dans 400 sont des ingénieurs.