TF1 profite aussi de la qualification de la France au Mondial
2013-11-24 | France
La qualification de l'équipe de France de football pour la Coupe du monde 2014 au Brésil a probablement fait sauter de joie autant Bouygues que Deschamps. En effet, cette qualification a dopé la valeur et l’audience de la chaîne de télévision TF1. Mettons le point sur les effets de cette qualification sur la dite chaîne.
En effet, l'action de la chaine TF1 a clôturé en hausse après la victoire de l'équipe de France devant l'Ukraine mardi dernier à Paris. Ainsi, l’action de la chaîne s'est adjugée une hausse de 4,95 %, à 13,98 euros à la Bourse de Paris. L'action avait même gagné plus de 8 % en début de séance.
Au même moment, la chaîne de télévision a profité de cet événement pour battre son record d'audience de l'année, avec 13,5 millions de téléspectateurs soit 46% de part d'audience. Elle a même réalisé un pic d'audience à près de 17,9 millions de téléspectateurs en fin du match.
De plus, ce match a permis à la chaîne de vendre ses spots publicitaires à un prix record. En effet, les 30 secondes de pub diffusées juste avant les hymnes nationaux ont été commercialisées 160 000 € brut, soit le spot le plus cher de l’année pour la chaîne.
Par ailleurs, sur le moyen terme, cette qualification des bleus permet à TF1 de valoriser les droits acquis pour le mondial 2014. En effet, TF1 avait acquis en 2005, les droits de transmission du Mondial 2014 pour un montant de 130 M€. Ainsi, TF1 pourra plus facilement revendre 36 matchs à Canal+ et beIN Sport. Aussi, la chaîne pourra aussi se réserver les meilleures affiches notamment les matchs de l'équipe de France pour donner un accélérateur à son audience et à ses recettes publicitaires.