Une nouvelle approche de l'intégration en France?
2013-12-14 | France
De plus en plus, deux visions de société s'affrontent en France, en matière d'intégration et d'immigration. C'est ainsi que dans ce contexte, un rapport demandé par Ayrault, préconise une nouvelle approche d'intégration à l'opposé des anciens clichés.
En effet, un rapport sur l'intégration commandé par le premier ministre recommande à la France entre autres d'assumer sa dimension arabe-orientale. Ceci se traduit notamment par l'autorisation du voile à l'école, par le changement des manuels de l'histoire et par la valorisation l'enseignement de l'arabe. Dans le même sillage, les héros français dans l’éducation et la télévision, ne devraient plus être exclusivement blancs. De même, des rues et des avenues devraient été nommées avec une référence à des personnes d'origine immigrée. Aussi, des journées pourraient commémorer la migration et son apport à la France.
Il s'agit d'une nouvelle vision de l'intégration qui demande aux anciens et aux nouveaux français de faire chacun un pas vers l'autre pour aboutir à une France consciente de ses racines mais aussi de ses nouvelles branches et ramifications. Ceci est à l'opposé de l'ancienne vision de l'intégration (défendue par le FN et une partie de la droite) demandant aux nouveaux français d'adopter le maximum des us anciens et de dissoudre l'identité de leurs parents dans les valeurs uniformes.
Naturellement, l'évolution du rapport démographique est l'une des clés de l'adoption de l'une ou de l'autre des approches. En particulier, la poursuite de la hausse de la part des français musulmans et/ou d'origine africaine, devrait plaider pour la solution préconisée par les conseillers d'Ayrault.