En direct : 15.000, SNEP, RAM, Forum des Halles
2025-01-06 | Maroc
Ce lundi, nous évoquerons la libération du MASI après le franchissement des 15.000 points. Aussi, nous nous attardons sur le protectionnisme de la SNEP. De même, nous revenons sur la liaison Rabat-Dakhla. Enfin, nous passons en revue l’actionnariat du Forum des Halles.
Un MASI libéré après les 15.000 pts
Lors de la dernière séance d’une semaine à cheval entre deux années, le MASI a pris 2,84% ce qui a porté la performance hebdomadaire à 5,8%. En effet, le franchissement de la résistance de 15.000 pts, a libéré le MASI surtout que l’injection de cash important, laisse entrevoir une dynamique économique importante. Le volume de la séance a atteint 1.418,6 MDH dont 206,7 MDH sur Attijariwafa (+4,44%).
SNEP : une protection de 5 ans pour le PVC
Un arrêté conjoint du Ministre de l'Industrie et du Commerce et de la Ministre de l'Économie et des Finances, a officialisé l'instauration d'un droit antidumping définitif au taux de 24,88% sur le PVC pour une durée de cinq ans. Cette décision marque une intensification des efforts du Maroc pour protéger son industrie locale contre les pratiques de dumping constatées sur ce produit stratégique.
La RAM relie Rabat avec Dakhla
Royal Air Maroc (RAM) a annoncé, jeudi, le lancement d’une nouvelle ligne aérienne reliant Rabat à Dakhla, et ce dans le cadre du renforcement de son réseau domestique. Ainsi, à partir du 15 janvier 2025, cette nouvelle route aérienne directe Rabat – Dakhla sera opérée à raison de deux fréquences par semaine (mercredi et vendredi), Le lancement de cette ligne intervient dans le cadre d’un partenariat signé entre RAM et la région Dakhla Oued-Eddahab avec comme objectif d’améliorer la connectivité aérienne de cette région réputée pour ses atouts touristiques.
URW s’allège sur Forum des Halles
Unibail-Rodamco-Westfield (URW) a annoncé lundi avoir cédé 15% du centre commercial parisien Westfield Forum des Halles à CDC Investissement Immobilier, filiale de la Caisse des Dépôts (CDC), pour un montant net de 235 millions d'euros. Après cette transaction, URW continue de gérer l'actif, qui reste entièrement consolidé dans ses comptes. La foncière commerciale possède à présent 50% du Westfield Forum des Halles, tandis qu'AXA IM Alts, agissant pour le compte de clients, regroupe 35% des parts, devant la CDC (15%).