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Sacyr en conflit sur le canal de Panama

2014-01-05 | Espagne

Décidément, l'histoire du canal du Panama, reliant l'Atlantique au Pacifique, sera toujours jalonnée de scandales financiers. Cette fois, c'est le groupe international, mené par Sacyr, qui menace d’interrompre le chantier d'élargissement du canal, s’il n’obtient pas une rallonge de 1,6 Mrds $ sur le prix initial. Mettons le point sur ce conflit entre Sacyr et l'Autorité du canal de Panama.

En effet, le Groupe uni pour le canal (GUPC) en charge de l'agrandissement du canal de Panama, mené par le constructeur espagnol Sacyr, a menacé de suspendre les travaux si l'Etat panaméen n'assume pas des surcoûts qui dépassent les 1,6 Mrds $. Ainsi, le consortium a donné au Panama vingt et un jours pour ouvrir les négociations afin de résoudre le contentieux, faute de quoi il suspendra les travaux même si les deux tiers ont déjà été réalisés.

Pourtant le consortium mené par Sacyr avait remporté le contrat en 2009 avec une offre à 3,12 Mrds $ bien inférieure à celles de ses concurrents et même au budget de référence soit 3,84 Mrds $ établi par l'Autorité du canal de Panama (ACP). Ainsi, les travaux ont commencé en 2009 et étaient sensés de s’achever en octobre 2014. Pour se défendre, Sacyr évoque des informations erronées donnés par le Panama lors de l'appel d'offres initial, d'où le renchérissement du coût du projet.

Pour l’ACP, il n'est pas question de payer une telle rallonge injustifiée, démesurée, représentant 50 % du montant des travaux. De plus, l’Autorité a déclaré que le GUPC a déjà reçu 160 millions d'euros supplémentaires pour faire face à l'augmentation des prix des matières premières et la hausse des salaires panaméens.

Rappelons que le chantier pharaonique d’agrandissement du canal de Panama a débuté en 2007, avec un doublement de la capacité canal comme objectif, permettant son utilisation par des navires d’une capacité de 13 000 EVP, définissant ainsi les nouveau Panamax et Post-Panamax.

Rappelons aussi que l'histoire du canal est jalonnée par des scandales financiers. Ainsi, une première compagnie française du canal du Panama avait fait faillite en fin du 19ème siècle, laissant les travaux inachevés et les minoritaires ruinés. La reprise et la finition des travaux, par les américains, fût accompagnée d'une concession à perpétuité. Finalement, cette concession ne durera que "85 ans", grâce à un avoir avec Carter qui signera la restitution du canal au Panama en 1999.

Pour ce qui est Sacyr, c’est une entreprise espagnole de construction d'infrastructure et de promotion immobilière, cotée à l’Ibex 35. Sur les 9 premiers mois de l’année 2013, Sacyr a réalisé un chiffre d’affaires de 2,5 Mrds € dont 55% hors de l’Espagne. Notons que Panama a contribué à hauteur de 25% du chiffre d'affaires à l'international.