Hollande met le cap sur le social-libéralisme
2014-01-14 | France
Dans sa conférence de presse semestrielle, le président français a amorcé un virage social-libéral, matérialisé par une baisse structurelle des charges sur l’emploi et la poursuite de la réduction des dépenses publiques. De même, François Hollande compte désormais sur le privé pour la création d’emplois et la résorption de chômage.
En effet, le président français a clairement affirmé sa volonté philosophique de promouvoir l’offre plutôt que la demande, l’offre pouvant créer sa propre demande à la JB Say. Cette stimulation de l’offre passe par le pacte de responsabilité. Ce dernier se déploiera concrètement par un allègement des charges structurel de 30 Mrds d'euros (l’équivalent des allocations familiales), par un choc de simplification des procédures et par une visibilité fiscale jusqu'à 2017. Ces engagements de l'Etat seront en contrepartie d'objectifs chiffrés d'embauche, branche par branche. Un mécanisme d'élaboration du pacte et du suivi de sa réalisation, sera élaboré avec un deadline précis.
Pour l’allégement structurel des charges, celui-ci prendra notamment le relais des baisses ponctuelle au titre du crédit impôt compétitivité (20 Mrds € en 2015) et s’appuiera sur d’autres ressources négociées.
De manière parallèle, le président français a annoncé que la France devra encore chercher 50 M€ d'économies entre 2015 et 2017. Un conseil de la dépense publique sera érigé pour surveiller l'avancement de ces économies qui devraient être prioritairement être recherchées au niveau du regroupement des collectivités territoriales et de la modération des dépenses inutiles de sécurité sociale. En particulier, des tâches seraient transférées au niveau des collectivités, incitées et invitées à se regrouper. D’ailleurs, Hollande a déclaré à ce sujet que le nombre des régions est voué à baisser de manière identique aux départements, en parallèle à la montée en régime des métropoles.
Enfin, l’arrimage au modèle allemand, pourrait même passer par la mutualisation d’une partie de la défense commune. En effet, Hollande a proposé la création d’unités communes franco-allemandes en termes d’interventions extérieures.
En conclusion, Hollande semble avoir pris acte de la portée limitée de la relance portée par les emplois assistés et par l’intervention publique. C’est ainsi qu’il a effectué un virage plutôt libéral, censé mettre le secteur privé dans les meilleures dispositions pour la création d’emplois. Il s’agit de la baisse des charges, de la simplification des procédures et de la diminution de la part du secteur public.