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Troisième année de contraction pour PSA

2014-01-20 | France

En 2013, PSA Peugeot Citroën a signé sa troisième année consécutive de contraction marquée à la fois par la mauvaise tenue du marché européen et la poursuite de la dynamique chinoise.

En effet, les ventes mondiales du constructeur automobile français,  PSA Peugeot Citroën, ont reculé de 4,9% en 2013, à 2,82 millions de véhicules. En effet, le groupe a été pénalisé par la mauvaise tenue du marché européen.

Ainsi, le groupe a enregistré en Europe un repli de 7,3% à 1,63 million de véhicules écoulés, dans un marché en baisse de 1,6% seulement. Par conséquent, sa part de marché a baissé de 12,7% à 11,94%. De plus, le constructeur a vu ses ventes en Russie s'effondrer de 22%, contre un repli de 5,5% pour l'ensemble du marché.

En revanche, en chine,  PSA a progressé plus vite que le marché, avec 557.000 véhicules écoulés, soit 26% de plus que l'année précédente. Notons que la Chine est le deuxième marché de PSA Peugeot Citroën après la France. 

En effet, le marché chinois aide à l'internationalisation de PSA, ayant besoin de réduire son indépendance à l'Europe où la part reste aujourd'hui de 58%, contre 62% en 2012. Ainsi, le groupe cherche à accroître sa production dans la Chine par la  construction  d’une quatrième usine avec son partenaire, et probable futur actionnaire Dongfeng.

Enfin, PSA prévoit de lancer huit nouveaux modèles cette année. Les sorties les plus importantes seront la C4 Cactus pour Citroën, la 308 SW pour Peugeot, sans oublier le duo de petites citadines 108/C1 en partenariat avec Toyota.