Menu

ARTICLE - DETAIL

La France doit convaincre Moody’s

2014-01-28 | France

L'agence américaine de notation Moody's a annoncé le maintien de la note souveraine de la France à Aa1 accompagnée d’une perspective négative. En effet, Moody’s demeure sceptique sur les réformes annoncées par le gouvernement français.

Ainsi, Moody’s n'a changé pas la note souveraine de la France et a maintenu son Aa1 soit le deuxième meilleur niveau de son barème. Rappelons que Moody’s avait retiré à la France son triple A en novembre 2012.

Toutefois la note de la France est assortie d’une perspective négative. Ainsi, Moody’s a indiqué que la réalisation et l'efficacité des réformes du gouvernement français se heurtent à la persistance de rigidités. En effet,  l’économie française demeure marquée par des faiblesses structurelles comme un coût du travail élevé, un commerce extérieur déprécié, des rigidités sur le marché du travail ou des tensions politiques et sociales. 

Par ailleurs, Moody's a mis le point sur la baisse continue de la compétitivité française et les risques d'un nouvel affaiblissement de la solidité financière de la France. Cette faiblesse se reflète dans la hausse de l'endettement public du pays. Ainsi, l’agence anticipe un ratio dette/PIB supérieur à 95 % en 2014, après 93,6 % en 2013 et 90,2 % en 2012. De plus, Moody’s a critiqué le taux de pression fiscale de la France, qui représente 47,7% du PIB, considéré comme l'un des niveaux de taxation les plus élevés parmi les économies avancées

Enfin, la perspective négative attachée à la note Aa1 attribuée par Moody's signifie que la France pourrait être menacée d'une nouvelle dégradation dans les prochains mois.