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Microsoft fait le choix de la technologie au détriment du marketing

2014-02-05 | Monde

Microsoft vient de prendre deux décisions majeures pour sa vie sociale avec la nomination d’un nouveau DG et la démission de Bill Gates de la présidence du conseil d’administration. Ces deux décisions renseignent probablement sur le tournant stratégique de Microsoft dans la bataille opposant les géants technologiques.

En effet, Microsoft a nommé Satya Nadella au poste de directeur général. Nadella, est un ingénieur d'origine indienne de 46 ans et travaille à Microsoft depuis 22 ans et dirigeait la branche Cloud du géant américain. Par ailleurs, Bill Gates troque le poste de president pour celui de conseiller technologique. C'est John Thompson lui succède à la présidence du conseil d'administration. 

Pour la nomination de Nadella, Microsoft a fait deux choix majeurs. Le premier est celui de la promotion internet d’un cadre qui a vécu 22 ans à l’intérieur de la boite. Le second est celui d’opter pour un ingénieur concepteur de produits au détriment d’un financier ou d’un talent dans le marketing. Ainsi, Microsoft semble avoir diagnostiqué que son problème ne résidait pas dans les coûts ou la stratégie financière. De même, la boite ne souffrait pas d’un retard marketing, son problème étant celui de l’innovation avec la nécessité de sortir de nouveaux produits quasi-révolutionnaires délogeant Androïd et/ou l’iPhone et l’iPad. En effet, Apple s’est relancé après sa première expérience dans les PC, grâce à l’iPhone et la convergence de la téléphonie avec Internet. Aussi, Google a explosé d’abord grâce à son algorithme unique pour le moment dans la recherche et le référencement. De même, son système d’exploitation Androïd, lui a permis de se tailler une place de choix dans les smartphones.

D’ailleurs, l’orientation future de Microsoft, semble étayée par le choix de Bill Gates de se consacrer au rôle de conseiller technologique au détriment de celui de président du conseil d’administration. En effet, le président perd beaucoup d’énergie dans le supervision des finances, du marketing et des ventes au détriment des produits. D’où, la concentration de Bill Gates sur la technologie, pour épauler le nouveau DG, techniquement au point aussi.

 

En conclusion, Microsoft ne veut plus se reposer sur ses lauriers passés, se contentant de relifter ou améliorer à la marge ses produits. La firme se prépare certainement à une révolution technique, devant lui redonner la main.