Un mois de janvier mitigé pour le chômage en Espagne
2014-02-05 | Espagne
Le chômage en Espagne est reparti à la hausse au mois de Janvier. Toutefois, cette hausse n’est pas encore alarmante en raison du caractère saisonnier du mois. Aussi, sur une base annuelle, le chômage est en baisse.
En effet, l’Espagne a enregistré, au titre du moins de Janvier, 4,8 millions de chômeurs soit une hausse de 2,4% par rapport à décembre 2013. En effet, le chômage a augmenté dans tous les secteurs à l’exception de la construction (-0,53%).
Toutefois, cette hausse du chômage n’est pas encore alarmante vu le caractère saisonnier du mois de janvier, traditionnellement mauvais. En particulier, il s’agit de la plus faible hausse depuis 2007 pour un mois de janvier.
De même, sur une année, le nombre des personnes chômeurs est en baisse de 3,34%, capitalisant sur un bon mois décembre où le recul était le plus fort depuis 1999.
Enfin, le chômage a connu une baisse chez les jeunes de moins de 25 ans. Ainsi, en janvier, ils étaient 34 753 de moins qu’un an plus tôt à être inscrits au chômage, soit une baisse de 7,5%.
Rappelons en effet que l’Espagne est probablement en cours de sortie de crise avec une légère baisse du chômage. Le pays avait été frappé doublement en 2008 par l’éclatement de sa bulle immobilière et le démarrage de la crise financière internationale. Ainsi, l’Espagne avait connu une augmentation annuelle de 544 000 chômeurs en moyenne.