Menu

Détails de l'article

Moody’s confirme l'optimisme sur l’Espagne

2014-02-23 | Maroc

Moody's a relevé la note de crédit de l'Espagne à "Baa2" assortie d’une perspective positive vu le rééquilibrage de l’économie espagnole en direction d'un modèle de croissance durable.

Ainsi, Moody’s a félicité l’Espagne pour la mise en place des réformes structurelles ayant pour objectif de créer une croissance à moyen terme plus solide et durable et d’améliorer les comptes publics. Ce qui pourrait rendre l’Espagne de nouveau compétitive. Ces réformes concernent notamment le marché du travail, le système des retraites et la restructuration du système bancaire.

En effet, l’Espagne est sortie de deux ans de récession au troisième trimestre 2013, avec une croissance de 0,1 %, puis de 0,3 % au quatrième trimestre. Le gouvernement espère maintenant une accélération de cette reprise, et vise une croissance proche de 1 % cette année.

Par ailleurs, Moody’s a constaté une amélioration des conditions de financement de l'Etat espagnol. En effet, l’Espagne se finance désormais à des taux plus bas qu'au plus fort de la crise de la dette dans la zone euro. En guise d’exemple, l'Espagne a levé, en mi-février, 4,5 Mrds € en bons à 6 et 12 mois, parvenant à négocier des taux d'intérêt historiquement bas et dépassant légèrement la fourchette visée.

Enfin, l’optimisme de Moody’s sur l’Espagne suggère qu'elle pourrait de nouveau relever la note du pays à terme.