Menu

Détails de l'article

Bouygues condamné à s’allier avec Free ?

2014-03-14 | France

Le choix du Conseil de surveillance de Vivendi d’entrer en négociations exclusives avec Altice, ignorant l’offre de Bouygues, pourrait pousser ce dernier à s’allier avec Free. En particulier, Xavier Niel a déjà eu le temps de dire tout le bien qu’il pense des synergies avec le réseau mobile de Bouygues.

En effet, d’un coté, rien n’est perdu pour Free car les synergies avec le réseau mobile de Bouygues Telecom, sont toujours d’actualité. De l’autre coté, comme Bouygues Telecom avait accepté le principe de partage de pouvoir avec Vivendi (une participation de 46% à l’ensemble), rien n’interdit d’imaginer un scénario similaire avec Xavier Niel. Ceci est d’autant plus vrai, que le rachat de SFR par Numericable, marginaliserait Bouygues Telecom ainsi que Free (à une moindre mesure). Enfin, le gouvernement français, semble toujours militer pour une consolidation sectorielle, limitant la casse sociale.

 

C’est ainsi que tous les ingrédients d’une alliance entre Bouygues Telecom et Free sont disponibles. De plus, les équipes dirigeantes des deux groupes ont déjà eu un canal de communication ouvert, lors des négociations de la cession conditionnelle du réseau de Bouygues Telecom.