Menu

Détails de l'article

Moody’s siffle la fin de la crise de la dette en zone euro

2014-03-16 | Union Européenne

L'agence de notation Moody's a confirmé la notation de l'Union européenne (UE) à « Aaa » et a relevé sa perspective de 'négative' à 'stable'. La décision de Moody’s s’explique notamment par l'amélioration de la solvabilité des principaux pays de l’UE et la diminution des risques émanant de la crise de la dette en zone euro.

A l'appui de sa décision, Moody's a invoqué l'amélioration de la qualité de la dette des principales entités constituantes de l'Union. En effet, l'agence a déjà relevé de "négative" à "stable" les perspectives de plusieurs pays européens jouissant du "Aaa", (ex de l'Allemagne et des Pays-Bas). Aussi, Moody's avait également témoigné d'un regain d'optimisme pour des pays frappés de plein fouet par la crise de la dette en zone euro comme l'Espagne et l'Italie. Par ailleurs, 80,5%, des contributions au budget de l'Union européenne proviennent aujourd'hui de pays avec une perspective 'stable' ou 'positive', contre 22% avec une perspective 'négative' en septembre 2012 a justifié Moody's.

En outre, l'agence estime que les risques sur l'état des finances de la zone euro sont en diminution avec la sortie à la mi-2013 de la période de récession. Epaulée par le Fonds monétaire international (FMI), l'Union européenne avait dû se porter au secours de plusieurs pays de la zone Euro (Grèce, Irlande, Portugal, Chypre) en les renflouant par d’importants prêts entre 2010 et 2011 pour leur éviter la faillite. Ainsi, le fait d'avoir pu emprunter à des taux préférentiels a permis de ne pas accroître davantage la crise de la dette dans la zone euro. 

Toutefois, l'agence maintient la pression sur les principales économies de l'UE que sont l'Allemagne, la France, les Pays-Bas et le Royaume-Uni. Ainsi, ces pays devront tenir leurs engagements, notamment budgétaires pour ne pas déstabiliser la zone économique et risquer une dégradation ultérieure.