Menu

Détails de l'article

Google Glass comme symbole de la R&D de Google

2014-03-26 | France

Consciente de l'importance du R&D dans le développement et la diversification, Google a choisi la voie difficile en explorant des secteurs comme la santé ou l'optique. C'est ainsi, l'exemple des Google Glass, une paire de lunettes avec une réalité augmentée, développée par le géant américain qui s'est en plus offert le design Ray-Ban pour cette innovation.

En effet, Google, vient de lancer un partenariat avec le groupe italien Luxottica, propriétaire de Ray-Ban, dans le cadre du développement de ses lunettes high-tech, Google Glass. En effet, Google précise avoir l'intention de travailler dans un premier temps avec les marques Oakley et Ray-Ban, puis d'autres marques de Luxottica. 

Rappelons que ses lunettes de Google, connectées à internet, répondent à des commandes vocales et parfois de simples clins d'œil pour faire des photos et des vidéos, ou lire et envoyer des messages par exemple, avec de nombreuses autres applications en développement. 

Par ailleurs, la nouveauté avec le lancement des Google Glass est que ces lunettes restent un prototype réservé à des "explorateurs" triés sur le volet et prêts à payer 1 500 $ pour tester l'appareil. Toutefois, Google affiche son intention de lancer ses lunettes à plus grande échelle plus tard cette année notamment lorsque les coûts de production auront baissé.

Notons que le secteur médical s'intéresse tout particulièrement aux Google Glass grâce aux nombreuses applications qu'elles ouvrent dans ce domaine. La réalité augmentée permet d'accéder à des informations capitales en temps réel tout en conservant une liberté de mouvement totale du fait de la technologie des Google Glass.

Par ailleurs, au-delà de Google Glass, la firme s’intéresse à l'insertion d'Android dans les voitures et smart TV ou d'une probable montre intelligente. De même, Google a racheté de l'entreprise Nest Labs, spécialisée dans la domotique. Le prix de cette acquisition s'élève à 3,2 Mrds $. Notons que Nest Labs est spécialisée dans la domotique et a développé des détecteurs de fumée et des thermostats programmables, accessibles à distance via internet et Smartphones. 

En conclusion, Google semble ambitionner d'investir le cash dégagé par son cœur de métier dans la R&D qui semble comme l'unique point commun des différentes innovations.