Manuel Valls pour une rupture à Matignon
2014-03-31 | France
Le président français, François Hollande, vient de nommer Manuel Valls comme premier ministre, en remplacement de Jean Marc Ayrault. Ceci marque probablement une rupture à Matignon. En effet, outre ses orientations politiques plus proches de la droite que de la gauche, Manuel Valls a la particularité de n'avoir été naturalisé français qu'à l'âge de 20 ans.
En effet, Manuel Carlos Valls est né le 13 août 1962 à Barcelone en Espagne et n'a été naturalisé français qu'en 1982. Il est titulaire d'une licence d'histoire et s'est engagé très tôt dans la politique. Ainsi, pour l'essentiel, de 1991 à 1993, il a occupé le poste de délégué interministériel adjoint aux Jeux olympiques d'hiver de 1992 d'Albertville. Par la suite, il a été chargé de la communication et de la presse au cabinet de Lionel Jospin, Premier ministre, de 1997 à 2002. Valls a aussi fait ses armes électives en étant adjoint au maire d’Argenteuil de 1989 à 1998.
Toutefois. Valls verra la lumière après avoir été élu maire d'Évry de 2001 à 2012 et député de la première circonscription de l'Essonne de 2002 à 2012. Il fut aussi candidat malheureux à la primaire socialiste d'octobre 2011 avant de rebondir comme directeur de la communication du candidat socialiste François Hollande lors de la campagne présidentielle de 2012.
Surtout, depuis le 16 mai 2012, Manuel Valls a été nommé à la tête du ministère de l'Intérieur dans le gouvernement Jean-Marc Ayrault. Durant son passage à l'Interieur, Valls sera l'un des rare ministres populaires, ayant réussi à plaire au-delà de son camp.
Pour son passage à Matignon, Valls aura à relever plusieurs challenges dont celui de ne pas ulcérer l'aile gauche du PS. Aussi, il devra réussir à garder le leadership sur certains poids lourds comme Fabius ou Montebourg. Enfin, il aura cette fois à obtenir des résultats rapides sur le terrain de l'emploi et de la relance de la croissance.