Les géants du net face à leurs clones chinois
2014-04-08 | Maroc
Renren, Weibo, Wechat et Alibaba, sont autant de noms peu connus au niveau mondial mais qui sont des ogres en Chine avec de nouvelles ambitions à l'international. Ceci est d'autant plus vrai depuis l'annonce de cotation à New York d'Alibaba et de Weibo. Surtout, la communauté financière a évoqué déjà pour Alibaba, une IPO d'une taille supérieure à celle de Facebook.
En effet, à l'instar des autres secteurs, le marché chinois domestique affiche déjà des chiffres stratosphériques. Ainsi, selon McKinsey, le commerce en ligne devrait tripler de valeur entre 2011 et 2015, pour atteindre 395 Mrds $.
Cette taille du marché chinois fait que les géants locaux du net n'ont plus à rougir de leurs modèles américains. C'est ainsi, qu'Alibaba Group possède 3 des 100 sites mondiaux les plus visités (TaoBao, Alibaba.com et AliPay). De même, ses plates-formes contrôlent 80 % du commerce en ligne chinois. Aussi, son site TaoBao compte 500 millions de clients. D'où, une valeur globale estimée par les analystes entre 150 et 200 Mrds $ avec une taille d'IPO à New York, devant dépasser celle de Facebook.
Dans le même sillage, Weibo, surnommé le "Twitter chinois", a annoncé vouloir lever entre 340 et 437 M$ lors de sa cotation au Nasdaq. Weibo revendique plus de 120 millions d'utilisateurs.
Ces opérations d'Alibaba et de Weibo se rajoutent à l'IPO de 730 M$ du 4 mai 2011, de Renren (miroir chinois de Facebook), réseau social de 160 millions de membres. Toutefois, le cours de Renren avait dévissé de près de 80% depuis son introduction en bourse. Notons enfin l'émergence d'un site de microblogging avec WeChat is qui revendique 350 millions d'utilisateurs.
Pour situer ces chiffres, rappelons les fréquentations de Twitter (241 millions), Google Plus (300 millions) et Facebook (1,2 Milliards).
En conclusion, les géants chinois du net pourraient voir leur appétit grandir. En effet, ils peuvent reposer sur le socle du marché domestique et de la forte communauté chinoise à l'international. De plus, l'implication de certains géants américains dans le scandale Prism, pourrait ouvrir une porte pour les chinois en vue de contester la suprématie mondiale des leaders actuels.