Menu

Détails de l'article

Moody’s confirme la remontada économique espagnole

2014-04-23 | Espagne

Deux mois après la décision de Moody's de relever d'un cran la note de l'Espagne, à Baa2, avec une perspective positive, l'agence de notation vient d'estimer que l'économie espagnole est en voie de nette amélioration grâce au dynamisme des exportations. Ainsi, l'agence confirme la reprise espagnole perceptible.

En effet, la sortie timide de la récession en 2013, a été tirée par des exportations en hausse de 5,2% par rapport à l’année 2012, (un montant global de 234,24 Mrds €). Au passage, cette évolution a été également perceptible sur le marché marocain qui reçu 2,4% du total des exportations espagnoles (hausse de 4% par rapport à l’année 2012). 

Par ailleurs, la demande intérieure devrait contribuer de manière positive à la croissance à partir de 2014. En effet, la reprise de confiance devrait stimuler la consommation et l'investissement malgré un chômage élevé (un taux de 26%). Autre signe de reprise, Moody’s a signalé que le gouvernement espagnol se finance désormais à des taux plus bas qu’au plus fort de la crise de la dette en zone euro, ce qui est un signe de retour confiance.

Toutefois, le déficit budgétaire demeure élevé constituant la principale faiblesse de l’Espagne en matière. En particulier, la dette publique espagnole a atteint, en 2013, un record historique, à 93,9 % du PIB. De sa part, le déficit public a été bien réduit, à 6,62 % du PIB en 2013 après avoir été creusé jusqu'à 11,1 % en 2009, mais reste au-dessus de la limite européenne, fixée à 3 %.

En conclusion, Moody's semble allier dans le sens des prévisions de la banque centrale de l’Espagne, qui prévoit une croissance du PIB de 1,2% en 2014 alors que le gouvernement espagnol et le FMI tablent sur une croissance respective de 1% et 0,9%.