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L’Espagne comme modèle touristique

2014-05-04 | Espagne

L'Espagne a confirmé son statut de modèle touristique mondial. En effet, après une année 2013 exceptionnelle pour le tourisme espagnol, avec 60,6 millions de touristes étrangers, l’Espagne a signé un bon premier trimestre 2014 en termes d’arrivées et de recettes touristique.

En effet, l’Espagne a accueilli, au premier trimestre 2014, plus de 10 millions de touristes étrangers en hausse de 7,2% par rapport à la même période de l’année précédente.

Les principaux marchés émetteurs ont affiché une évolution positive avec une progression de 4,7% pour la Grande Bretagne (1,9 millions touristes), de 11,5% pour la France (1,7 millions touristes) et de 6,2% pour l’Allemagne (1,6 millions touristes). Par ailleurs, les régions les plus visitées ont été les îles Canaries avec 3,1 millions de touristes (+10,6%), la Catalogne avec 2,5 millions touristes (+9,8%) et l'Andalousie avec 1,2 millions touristes (+3,9%).

Ainsi, les recettes touristiques ont atteint, au premier trimestre 2014, plus de 10 Mrds € en hausse de 8,1% par rapport à la même période de l’année précédente. 

La grande partie des recettes a été générée par les touristes allemands avec 1,7 Mrds € de revenus, soit 17,3% de l'ensemble des recettes. La deuxième place revient aux touristes britanniques avec 1,6 Mrds € suivis de ceux des pays nordiques avec 1,5 Mrds € et les Français avec 941 M€. En termes de régions, la communauté autonome, les Canaries, a enregistré 35,9% des recettes avec 3,6 Mrds €. Elle est suivie de la Catalogne avec 2,03 Mrds € (20,2% du total), l'Andalousie avec 1,3 Mrds € et Madrid avec 1,09 Mrds €. 

Pour rappel, le tourisme est une activité stratégique en Espagne avec une part de 10,9% du PIB et de 11,9% de l'emploi du pays. Aussi, la force de l'Espagne est un modèle marketing où le soleil se conjugue avec l'histoire et l'adaptation aux besoins spécifiques des touristes (ex: Golf, pubs, gastronomie ...).