Menu

ARTICLE - DETAIL

La Grèce regagne la confiance des financiers

2014-05-24 | Grèce

Après le retour de la Grèce sur les marchés financiers, Fitch a relevé d'un cran la note d'endettement du pays de "B-" à "B" assortie d’une perspective stable. Cette décision est argumentée par le raffermissement de la croissance et le redressement budgétaire de l'économie grecque. 

En effet, l’agence de notation, Fitch, estime en outre que la reprise de l’économie grecque va se raffermir graduellement cette année. Ainsi, l’agence prévoit ainsi une croissance de 0,5% du PIB en Grèce en 2014, et de 2,5% en 2015 après avoir subi un plongeon d'environ 25% du PIB depuis la quasi-faillite du pays en 2010.

Par ailleurs, Fitch a souligné les efforts consentis par la Grèce en matière budgétaire ces quatre dernières années. En effet, la Grèce a réduit son déficit de 14 points du PIB ces dernières années, suivant un plan de renflouement international. Notons que la Grèce a dégagé un excédent primaire « ajusté » de 0,8% du PIB en 2013, qui devrait atteindre 1,4% en 2014.

De plus, Ficth a adossé son relèvement de note à une perspective stable ce qui pourrait conduire à une nouvelle amélioration de sa notation. Toutefois, la dette de la Grèce reste en catégorie spéculative, étant cinq crans en deçà de la catégorie dite d'investissement. 

Finalement, la décision de Fitch est motivée par le  retour couronné de succès de la Grèce sur les marchés financiers.  En effet, la Grèce a levé, en avril dernier, un montant de 3 Mrds € d'obligations de 5 ans à 4,75%.  Rappelons que la demande a dépassé les 20 Mrds €, alors que le pays ne souhaitait emprunter que 2,5 milliards. Le succès de cette opération devrait permettre à la Grèce de retrouver une certaine normalité financière, en finançant directement sur les marchés ses besoins financiers.