Menu

Détails de l'article

L’Espagne s'invite fortement en Afrique

2014-05-29 | Espagne

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Garcia-Margallo, a adressé une lettre « Aux cotés de l’Afrique ». Dans cette lettre, le ministre reflète la lumière sur les potentialités du continent africain qui lui donnent un statut de partenaire avec l’Espagne. 

En effet, en filigrane de la lettre, nous découvrons la plus forte implication espagnole en Afrique qui était pendant longtemps une zone réservées aux anciennes puissances coloniales. Désormais, la Chine, la Turquie ou l'Espagne sont autant de puissances commerciales présentes en Afrique.

Ainsi, consciente de l’ampleur du défi, l'Espagne est parfaitement présente aux côtés de l’Afrique en tant que partenaire stratégique. En effet, l'Espagne dispose de représentations diplomatiques dans 31 pays d'Afrique et de bureaux économiques et commerciaux dans 11 autres États. De plus, au cours des 10 dernières années, l’Espagne a apporté plus de 6,3 Mrds € de flux de coopération à l’Afrique subsaharienne et plus de 1,6 Mrds € à l’Afrique du Nord. De même, les entreprises ibériques exportent davantage vers l'Afrique que vers l’'Amérique latine. Leur CA à l'export en Afrique a doublé de 2007 à 2013.

En effet, le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Garcia-Margallo, a déclaré que l'évolution prometteuse de nombreux pays d'Afrique conduit lentement mais sûrement vers une nouvelle étape de relations, dans laquelle les entreprises privées, le commerce et l'investissement constituent un socle essentiel sur lequel reposent les attentes d'un continent désireux d'affirmer sa stabilité, sa croissance et son développement. En effet, la croissance économique en Afrique sera de 6% en 2014.

Par ailleurs, l’Afrique assume aujourd’hui la responsabilité de son présent et de son avenir en construisant sa propre architecture de paix et de sécurité et en développant son intégration continentale et régionale, vecteurs de croissance et de développement.

Dans ce sens, l'Espagne soutient activement la paix et la sécurité sur le continent. A titre d'exemple, en tant que membre de l'Union européenne, l'Espagne est à l'origine de nombreuses initiatives, notamment la Stratégie pour le Sahel ou la Stratégie pour le Golfe de Guinée. 

Aussi, l’Espagne a promu des politiques en matière de migration, telles que l’approche globale de l'Union européenne sur la question des migrations. De même, elle s’est impliquée dans tous les processus ayant pour objectif d'ordonner les flux migratoires, comme le Processus de Rabat, les associations pour la mobilité ou le partenariat Afrique-UE sur la migration ou la mobilité et l'emploi (MME).

Enfin, l'Espagne est pleinement consciente que le continent africain est aujourd'hui maître de sa plume et qu'il crée son propre récit.