Menu

ARTICLE - DETAIL

Bilan d’étape du Mondial 2014

2014-07-03 | Brésil

A ce stade, la coupe du monde 2014, organisée au Brésil, s’affirme déjà comme l’un des meilleurs, sinon le meilleur mondial de l’ère moderne du football. En effet, les stades sont pleins avec un public connaisseur et festif. Surtout, la qualité du football pratiqué est au rendez-vous avec un grand suspens en prime.

Justement, au niveau du football, nous pouvons déjà tirer les conclusions suivantes :

- Les équipes européennes ont chancelé durant ce mondial. En effet, seules six équipes sur treize, se sont qualifiées au deuxième tour quand l’Amérique du Sud a fait un quasi sans-faute (5 équipes sur 6). Surtout, plusieurs cadors européens sont passés à la trappe comme l’Espagne, l’Italie, l’Angleterre et le Portugal. Plusieurs éléments peuvent expliquer cette hécatombe comme le poids de la Ligue des Champions qui éreinte les internationaux européens.

- Les stars sont globalement au RDV avec l’éclosion et/ou la confirmation de nouveaux talents. En effet, Messi porte l’Argentine sur ses épaules quand Neymar a sauvé le Brésil. Aussi, Benzema a bien lancé la France dans le chemin du mondial. Quant à Cristiano Ronaldo, il a débuté ce mondial en étant blessé et a joué quasiment seul avec une équipe du Portugal très décevant. Au niveau de la nouvelle génération qui vient, James Rodriguez prend une grande option pour la relève du duo Messi-Ronaldo et la concurrence de Neymar. En effet, il est le meilleur buteur du mondial avec 5 buts et a livré une prestation d’orfèvre, emmenant la Colombie en quart de finale. Nous pouvons aussi citer Bryan Ruiz, Di Maria et Hazard.

- Les prestations époustouflantes de plusieurs gardiens comme Mbolhi, Howard, Navas, Bravo, et Neuer. A titre d’exemple, Howard a réussi 16 arrêts dans le match ayant opposé les Etats-Unis à la Belgique

- L’arbitrage qui est plus clément envers le jeu dur et assez laxiste avec les fautes. En effet, plusieurs équipes comme le Honduras, l’Equateur, la Grèce ou même la France ont pu pratiquer un jeu assez dur sans conséquences graves. De même, ce n’est qu’à l’issue de plusieurs fautes que les cartons sont sortis. Vu la concordance des attitudes des arbitres, il est fort probable qu’il s’agit d’une consigne, visant à donner un cachet sud-américain à cette coupe du monde.

- Plusieurs clins d’œil historiques des années 80. En effet, 32 ans après, l’Allemagne et l’Algérie, se sont retrouvés dans un match qui a tenu ses promesses. Aussi, dans sa lancée, l’Allemagne va retrouver la France qu’elle avait éliminée en demis, en 1982 et 1986. De même, la Belgique retrouve l’Argentine, qu’elle avait affrontée en demis en 1986.

 

Signalons enfin que le Brésil demeure le favori avec bookmakers avec une cote de 3,3/1. Il est toujours challengé par l’Allemagne à 3,7/1 et l’Argentine avec 3,8/1. La nouveauté est la Hollande qui passe en quatrième position à 4,5/1 qui devance désormais la France dont la cote est stable à 7/1.