Poursuite de la reprise en Espagne
2014-07-07 | Espagne
La reprise se poursuit en Espagne, notamment avec une production industrielle revigorée. Celle-ci a enregistré une hausse au titre du mois de mai 2014, signant son septième mois consécutif de croissance.
En effet, après le fort rebond enregistré en avril (+4,1%), la production industrielle en Espagne a enregistré, au mois de mai 2014, une hausse de 2,5% par rapport à la même période de l’année précédente.
En effet, les biens de consommation non durables, y compris la fabrication de produits alimentaires et la conservation de fruits et légumes enregistre ont enregistré, au mois de mai une hausse 3,5%. Aussi, le secteur des biens d'équipement et le segment des biens intermédiaires et le secteur de l’énergie ont affiché une hausse respective de 2,1%, de 2,9% et de 1,5%. En revanche, le secteur des biens de consommation durables a accusé une baisse de 2,9%.
Ainsi, l’Espagne, qui est récemment sortie de la récession (-1,6% en 2012 et -1,2% en 2013), semble sur la voie de la reprise via une hausse soutenue de sa production industrielle, et une croissance attendue du PIB de 0,9% en 2014.
En conclusion, même si le chômage persiste à un niveau élevé, la recette espagnole face à la crise, semble avoir fonctionné. Cette recette a permis d’éliminer les dépenses publiques superflues pour concentrer les efforts sur les secteurs productifs, le soutien à l’export et l’investissement public.