Un automne décisif pour Apple
2014-07-24 | Etats-Unis
Si les résultats financiers d'Apple ne laissent aucun doute sur la bonne santé financière de la firme américaine, les investisseurs se posent toujours la question sur les leviers futurs de la croissance du groupe. C’est ainsi que l'automne s’annonce décisif pour Apple qui devrait enchaîner les annonces prometteuses avec l'iPhone 6, l'iWatch et l'offre conjointe aux entreprises avec IBM.
En effet, Apple, a réalisé, au deuxième trimestre 2014, un chiffre d’affaires de 37,43 Mrds $, en hausse de 6% par rapport au deuxième trimestre 2013. Ainsi, Apple a vendu 35,2 millions de d’iPhones au deuxième trimestre contre 31,24 millions à la même période de l’année précédente. Toutefois, Apple a vendu seulement 13,2 millions d'iPad au deuxième trimestre 2014 en baisse de 9,2% par rapport à la même période de l’année précédente.
C’est ainsi que les investisseurs craignent un essoufflement des ventes des smartphones et des tablettes devant l’augmentation progressives du taux d’équipement des ménages. Aussi, la crainte est réelle sur le fait que la disparition de Steve Jobs, empêche Apple de toucher la grande découverte demain qui semble être recherchée activement par Google, Microsoft ou Samsung.
Devant ces interrogations, Apple mise sur cet automne pour rassurer ses actionnaires à moyen terme avec trois nouveautés.
Tout d’abord, Apple table sur de meilleures ventes pour l'iPhone 6. En effet, la firme a commandé 80 millions contre 50 et 60 millions d’unités pour le 5S. En effet, Apple mise beaucoup sur l’iPhone 6 en raison de ses nouveautés mais surtout à cause du taux de renouvellement important attendu aux Etats-Unis où un pourcentage élevé est encore équipé en iPhone 4 ou iPhone 4S.
Ensuite, Apple veut redonner plus de tonus à ses ventes d’ici les neufs prochains mois grâce au nouvel accord signé avec IBM. En effet, Apple s'est associé à IBM pour conquérir le marché des entreprises. Les deux groupes vont concevoir ensemble une centaine d'applications mobiles pour l'iPhone et l'iPad à destination des professionnels. IBM vendra également les appareils d'Apple avec des services additionnels à ses clients business.
Par ailleurs, Apple espère récupérer une part du marché significative dans l'électronique "prêt-à-porter". Ainsi, Apple vient d’obtenir la ratification d'un brevet relatif à un concept de bracelet connecté en forme de montre. L'appareil y est surnommé iTime. Ainsi, le bracelet de la montre est muni de différents capteurs, avec la possibilité de se connecter et d’échanger avec un appareil électronique.
Ainsi, en attendant de trouver la martingle de demain, Apple table sur des ajustements pouvant à moyen terme, relancer la créativité d’Apple et rassurer ses actionnaires.