LCI comme poursuite de l'année noire de Bouygues
2014-07-30 | Maroc
Décidément, 2014 a été l'année des dossiers difficiles pour le groupe Bouygues qui s'est souvent retrouvé opposé à l'Etat français. C'est ainsi que LCI constitue le dernier accrochage en date avec le refus du passage en TNT gratuite par le CSA.
En effet, LCI qui emploie 247 personnes, a été créé en 1994, comme la première chaîne française dans le paysage de l'audiovisuel français. Son modèle économique reposait sur le paiement de redevances par les câblo-opérateurs ou par les bouquets.
Or, au fur et à mesure de ces 20 ans, deux principales mutations son apparues : (1) l'apparition d'autres modes de diffusion comme la TNT ou le net avec l'émergence des opérateurs téléphoniques comme distributeurs de contenu audiovisuel. (2) le lancement de chaînes d'information gratuites comme BFM ou i-Tele.
Ainsi, un tel goulet d'étranglement a détruit le modèle économique de LCI vu que les différents diffuseurs refusent désormais de payer, ce qu'ils peuvent obtenir gratuitement ailleurs. D'où la tentative de la maison mère, TF1, de faire passer LCI en mode gratuit. En particulier, TF1 a expliqué qu'une décision contraire du CSA mettrait l'existence de LCI en question.
Du côté du CSA, cette menace de TF1 a probablement était compensée par la promesse de BFM et de i-Tele de reprendre les deux tiers des effectifs. Aussi, les actionnaires du Monde ont montré leur intérêt pour reprendre LCI. Ainsi, l'organe de régulation a refusé ce passage en mode diffusion gratuit.
Pour le groupe Bouygues, il s'agit quasiment d’une année noire avec troisième camouflet après l'échec de reprise de SFR, l'immixtion de l'Etat dans la cession d'Alstom à GE et le refus par Orange de la reprise de Bouygues Telecom. Aussi, cet échec relatif de TF1 peut démontrer par l'absurde, la difficulté de rentabilité pour une chaîne d'information payante.