La Grèce poursuit sa sortie de crise
2014-08-03 | Grèce
L'agence de notation Moody's a relevé de deux crans la note de la dette grecque vu l’amélioration significative de la situation budgétaire du pays. Ce retour de grâce confirme l'entame de sortie de crise par la Grèce.
Ainsi, Moody’s a fait passer la note de la dette de la Grèce de Caa3 à Caa1 avec une perspective stable. Toutefois, la note de la Grèce reste dans la catégorie à risque. Déjà en mai dernier, l'agence Fitch avait relevé la notation de la Grèce tout en la maintenant en catégorie spéculative.
Ce relèvement est motivé par les progrès réalisés par le pays, la mise en œuvre de réformes structurelles et l'amélioration des perspectives économiques.
En effet, le ratio endettement/PIB diminuera à partir de 2015 après avoir atteint cette année un pic à 179%. Aussi, Moody's a signalé un ralentissement de la contraction du PIB. Même si le PIB de la Grèce a continué de se contracter pour s’afficher à -0,9% sur un an au 1er trimestre, ce recul est bien inférieur aux -6% accusés au 1er trimestre 2013. De plus, la consommation a progressé de 0,7% au premier trimestre, une première depuis 15 trimestres en dépit d'un chômage qui touche 27 % de la population active.
Compte tenu de ces éléments, Moody’s prévoit une croissance du PIB de 0,4% en 2014 et de 1,2% en 2015.
Toutefois, ces bonnes perspectives pourraient pâtir du haut niveau d'incertitude politique. En effet, La probabilité d'élections anticipées au premier trimestre 2015 fait booster le risque de retard dans l'application des réformes à un moment clé du programme de restructuration économique.