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Un nouveau pas pour Coca-Cola dans les boissons énergisantes

2014-08-15 | Etats-Unis

En quête de relais de croissance, le géant des boissons non alcoolisées, Coca Cola, a accéléré sa cadence de croissance dans les boissons énergisantes. En effet, Coca Cola s’est alliée avec Monster Enegy pour renforcer ses positions sur le marché des boissons énergisantes en pleine expansion.

Ainsi, Coca Cola qui s’était déjà faite une place dans ce marché grâce à Burn, a pris 16,7% du groupe de boissons énergisantes Monster Energy pour un montant de 2,15 Mrds $. Il dispose, en outre, d'une option pour accroître sa participation jusqu'à 25% dans les prochains mois.

De plus, Coca Cola va créer un partenariat stratégique avec Monster et lui transférer ses propres boissons énergisantes. Le portefeuille de Coca-Cola sur ce segment comprend les boissons Powerade, Full Throttle, Gladiator, Relentless, Nos, Burn, Mother Play, Power Play, Nalu Energizer et Aquarius.  Pour sa part, Monster est propriétaire des marques de boissons énergisantes et caféinées Monster Energy et X-Presso Monster. En échange, Coca-Cola va récupérer les jus de fruits et les thés glacés de Monster, commercialisés notamment sous la marque Peace Tea.

C’est ainsi que Coca Cola veut se positionner sur le segment des boissons énergisantes qui rencontre un succès ces dix dernières années. En effet, ces boissons sont faites de caféine, de taurine, de ginseng et de guarana ont une propriété de stimulation de l’énergie. Cette nouveauté fait que la boisson cible les étudiants, les jeunes adolescents (hommes et femmes) et les hommes très actifs. Ainsi, le spectre du produit est plutôt complémentaire de celui des sodas.

Aussi, le marché des boissons énergisantes représente actuellement plus de 10% du chiffre d’affaires des boissons sans alcool au niveau mondial. De même, son potentiel de croissance est à deux chiffres, constituant la niche la plus active des boissons sans alcool.