Menu

Détails de l'article

8 millions de touristes en un mois en Espagne!

2014-09-07 | Espagne

Après avoir signé une année 2013 exceptionnelle pour le tourisme, l’Espagne est en passe de signer un nouveau record touristique en 2014 en affichant une performance historique en juillet. Surtout, en ce mois de juillet, l'Espagne a quasiment accueilli l'équivalent d'une année de flux touristique en Tunisie ou en Égypte voire au Maroc.

En effet, l'Espagne a accueilli, à fin juillet 2014, un cumul de 36,3 millions de touristes étrangers en hausse de 7% par rapport à la même période de l'année dernière. Surtout sur le seul mois de juillet, l'Espagne a accueilli 8,3 millions de touristes étrangers, soit la meilleure performance jamais enregistrée pour cette période.

Sur les sept premiers mois de l’année, ce sont les Britanniques qui ont été les plus nombreux avec 8,4 millions de visiteurs (+5,5%), devant les Allemands à 5,8 millions (+6,6%) et les Français à 5,7 millions (+10,8%). Les Russes, handicapés par la faiblesse du rouble face à l'euro et la crise ukrainienne, ont en revanche été moins nombreux (-3,8%). Les touristes se sont principalement rendus en Catalogne (25,9% des visiteurs), aux Baléares (17,3%) et en Andalousie (13,2%). 

Par ailleurs, les recettes touristiques se sont élevées à 26,35 Mrds € en hausse de 7,8% par rapport à la même période de l’année précédente.

L’embellie que connait le secteur touristique en Espagne est une conséquence du modèle pertinent de notre voisin ibérique ainsi que de la mauvaise conjoncture des concurrents. En effet, l'Espagne ratisse large du Low Cost au haut de gamme en passant par le tourisme de niche (Golf, Santé, Shopping...). Aussi, l'Espagne a du capter une majorité de touristes qui ont boudé l'Egypte ou la Tunisie pour des raisons de sécurité.