Moody’s plutôt bienveillante avec la France
2014-09-21 | Maroc
Finalement, l'agence de notation financière, Moody’s a maintenu la note de la France. Ce maintien s’explique par la solidité de l’économie française en dépit de pressions budgétaires et fiscales significatives. Toutefois, Moody’s souligne les risques de la mise en œuvre des réformes annoncées par le gouvernement français.
En effet, après la rumeur d'une dégradation de la note de la France par Moody’s, cette dernière a maintenu la note « Aa1 » de l’économie française. Ainsi, Moody’s n'a pas changé la note souveraine de la France qui est la deuxième meilleure au niveau de son barème. Rappelons que Moody’s avait retiré à la France son triple A en novembre 2012.
Cette décision constitue une relative surprise vu que de nombreux investisseurs s'attendaient à une dégradation d'un échelon de la note souveraine française. D'ailleurs, le ministre français des Finances, Michel Sapin, a demandé à l'Autorité des marchés financiers d'enquêter sur cette la rumeur qui s'est donc révélée fausse.
Ainsi, ce maintien de la note ne contrarie pas les avantages importants que conserve la France en matière de crédit et de levée obligataire. Il est à signaler à ce titre que les taux de financement demeurent très bas en dépit d'une érosion des ratios de deficit et d'endettement.
Aussi, l'agence a pris en compte engagement renouvelé du gouvernement à accélérer le rythme des réformes structurelles et à introduire une approche plus consistante de sa politique économique ainsi que de mettre en œuvre un programme d'économie budgétaire. Ces réformes seraient susceptibles de favoriser la croissance française.
Toutefois, le maintien de cette note est assortie d’une perspective négative. Ceci traduit entre autres les risques importants liés à la mise en œuvre du programme de réformes. Ainsi, la France n’a pas definitivem écarté la possibilité d'une nouvelle dégradation dans les prochains mois.