Menu

ARTICLE - DETAIL

eBay/PayPal : un cas d’école de scission d’entreprises

2014-10-02 | Maroc

Sous la pression de ses actionnaires,  le géant du commerce en ligne, eBay, a fini par accepter de redonner sa liberté à sa filiale PayPal à compter de 2015. Ainsi, eBay et PayPal seront cotées en bourse de façon séparée permettant d'ouvrir la voie à un remodelage capitalistique.

En effet, menés par le fonds activistes de Carl Icahn, les actionnaires d’eBay l’ont poussé à accepter la scission avec Paypal, pour créer davantage de valeur, notamment en profitant des opportunités de l’essor du paiement électronique en ligne.

En effet, PayPal croit actuellement plus rapidement qu’eBay, tout en générant de plus en plus de CA à l’extérieur du groupe. Ainsi, au deuxième trimestre, eBay a enregistré une croissance de son chiffre d’affaires de 13 % à 4,37 Mrds $, contre plus de 20 % pour PayPal à 1,9 Mrds $. Aussi, l’activité de PayPal réalisée en dehors d'eBay est passée de 49% à 71% sur l'année écoulée.

Un autre argument a fini par convaincre eBay, est celui de la décision d’Apple de se lancer dans ce créneau. En particulier, une entreprise PayPal, plus indépendante, pourra plus facilement séduire les autres cadors du commerce électronique, concurrents d’eBay.

Ainsi, les actionnaires d’eBay recevront des actions PayPal, au prorata de leur participation. Par la suite, PayPal sera introduite en Bourse au second semestre 2015. Le marché a déjà salué cette décision par une hausse de l’action d’eBay de près de 7%.

Rappelons que c'était en 2002 que la plateforme eBay a signé un chèque de 1,5 Mrds $ pour s'offrir PayPal. Cette participation est actuellement valorisée à plus de 30 Mrds $. 

Ainsi, ce cas outre-Atlantique amène plusieurs leçons de management comme : (1) la valeur ajoutée amenée par les fonds activistes qui pèsent sur les dirigeants voulant se reposer sur leurs lauriers. (2) la valeur ajoutée apportée par la scission d’activités au sein de certaines entreprises (3) l’intérêt d’investir dans des start-up qui apportent des synergies à l’activité de cœur, tout en constituant un gisement de plus-values futures.