Vodafone conclut un deal historique
2013-09-04 | Royaume Uni
Le géant britannique de la téléphonie, Vodafone, vient de conclure un deal historique avec le géant américain, Verizon, pour le rachat de ses parts dans Verizon Wireless. Cette opération est la troisième opération de fusion-acquisition de tous les temps.
En effet, Vodafone a vendu sa participation de 45% dans Verizon Wireless à Verizon pour une somme colossale de 130 Mrds $. Ce prix historique fait de ce rachat la troisième opération de fusion-acquisition de tous les temps après l'OPA de 203 Mrds $ de Vodafone sur Mannesmann en 1999 et celle de 181 Mrds $ de Time Warner sur AOL l'année suivante.
Cette transaction est financée principalement en numéraire et en actions. Ainsi, Vodafone touchera 59 Mrds $ en cash et 60 Mrds $ en actions Verizon cotées à Wall Street. Le reliquat proviendra de la vente par Verizon d'une partie du capital de Vodafone Italie au profit de Vodafone.
A travers cette transaction, Vodafone compte reverser à ses actionnaires 71% du montant de la cession soit 84 Mrds $ via le versement d'un dividende exceptionnel. De même, le groupe a promis qu'il gonflera le dividende annuel au cours des années à venir.
Par ailleurs, le groupe s'attend à s'acquitter d'environ 5 Mrds $ d’impôts aux Etats-Unis, et ne devrait rien débourser en Europe. Aussi, Vodafone prévoit de réinvestir un peu de 5% du pactole soit 6 Mrds $.
Créé en 1984, Vodafone compte plus de 600 millions de clients à travers le monde. En effet, l’opérateur est présent, entre autres, en en Europe (le Royaume-Uni, la Belgique, l’Espagne, l’Allemagne, la Roumanie, le Portugal, l’Italie, la République Tchèque et la Turquie), en Asie-Pacifique (l’Australie, la Nouvelle Zélande, l’Inde et la Chine), et en Afrique (Égypte, Afrique du Sud et Kenya).
Sur l'exercice 2012-2013, Vodafone a réalisé un chiffre d'affaires de 76 Mrds $ en croissance de 8% par rapport à l’année précédente. Sa force de frappe financière est évaluée à 30 Mrds $.