Alstom s'attaque au marché asiatique
2013-09-18 | France
Le groupe industriel français Alstom a ouvert, en Chine, sa plus grande usine du monde dans la construction d’équipements afin de consolider sa position sur le marché asiatique.
La nouvelle usine d’Alstom se trouve sur la zone économique de l'aéroport de Tianjin près de Pékin. L’usine s’étend sur plus de 250 000 m2 répartis sous 6 vagues de toits hauts de près de 70 mètres. À l'intérieur, les ateliers abritent deux portiques ultramodernes et un centre de recherche et de développement. D’un investissement de 100 M€, la nouvelle filiale compte 2000 salariés dont 400 ingénieurs, 1000 ouvriers et techniciens et quelques centaines d'employés. L’usine produira des turbines, des alternateurs et d’autres équipements destinés à transformer la force de l'eau en électricité.
En effet, Alstom a choisi de construire sa plus grande usine en chine du fait que ce pays est le plus grand producteur mondial d'énergie hydroélectrique. A l'horizon 2015, le pays prévoit d'installer 30 GW de centrales hydroélectriques conventionnelles et 10 GW de centrales hydroélectriques de pompage-turbinage. Par ailleurs, l’Asie devrait représenter 85 % des capacités hydrauliques supplémentaires qui seront mises en activité dans le monde à l’horizon 2035.
Signalons à ce titre qu’Alstom qui équipe plus de 25% du parc hydroélectrique mondial, détient actuellement 20% de parts de marché pour les grands équipements en Chine.
L'usine de Tianjin exportera près de la moitié de sa production vers d'autres pays d'Asie du Sud-est à savoir Myanmar, Laos, Vietnam, Thaïlande) et vers l'Afrique, parfois en partenariat avec des constructeurs de barrages chinois (Sino-hydro, Power China) et en obtenant des prêts de banques chinoises.
Ainsi, ce projet va permettre à Alstom de répondre aux besoins croissants du pays en matière d'hydroélectricité et d'étendre ses activités hydroélectriques sur dans toute l'Asie.