Menu

Détails de l'article

La FED surprend les marchés financiers

2013-09-19 | Etats-Unis

Contrairement aux anticipations des marchés et des craintes des pays émergents, la Réserve fédérale américaine, La FED, annoncé son maintien de la politique d’assouplissement monétaire. La FED s'inquiète en effet des pressions que pourrait créer sur l'économie une nette hausse des coûts d'emprunt ces derniers mois. 

Ainsi, la FED va continuer d'acheter chaque mois 85 Mrds $ de bons du Trésor et de titres hypothécaires au sein du système financier américain. Il s’agit de 45 Mrds $ de bons du Trésor et 40 Mrds $ d'obligations adossées à des crédits  hypothécaires (Mortgage-Backed Security, ou MBS). De même, le taux sur les fonds fédéraux, principal outil de la FED, demeurent compris entre 0% et 0,25%.

En effet, la FED semble toujours juger la reprise économique fragile. Ceci se traduit d’ailleurs dans révision à la baisse de sa prévision de croissance pour 2013 à une fourchette de 2% à 2,3% contre 2,3% à 2,6%. Pour 2014, la révision à la baisse est encore plus nette, passant de 3,0-3,5% à 2,9-3,1%.

Rappelons que ce programme d’achats massifs a pour objectif de soutenir l’économie américaine tout en augmentant mécaniquement la masse monétaire en circulation pour éviter un manque de liquidités. Aussi, cette politique sert à renflouer les réserves des banques et leur permet ainsi d'accorder  plus facilement des prêts, à un taux plus faible, aux ménages et aux entreprises, permettant de relancer la consommation et l'investissement.

Notons que depuis 2008, l'institution financière pratique l'achat massif de bons du Trésor et de titres hypothécaires. Sur les trois plans qui se sont succédés, le passif a atteint un total de 3500 Mrds $ soit cinq fois plus qu'en 2007.

 

En conclusion, l’inquiétude estivale des marchés sur la fin potentielle de la politique accommodante de la FED, s’est avérée sans fondement à moins que l’institution américaine n’ait voulu tout simplement tester l’impact d’une telle décision sur les marchés afin d’affiner son scénario d’atterrissage en 2014-2015.