Menu

Un champion marocain de triathlon tente de participer aux JO 2020

2019-02-12 | Maroc

Flm s'est entretenu avec Badr Pujol-Siwane, un champion du triathlon qui a l'ambition de participer aux JO 2020 dans cette discipline. 

Flm: Pouvez-vous nous présenter le triathlon ?

Badr Siwane: Le triathlon est un sport complet. En effet, là où le marathon était le sport le plus dur, le triathlon a trouvé sa place. On y enchaîne la natation, le vélo et la course à pied sans arrêt du chronomètre. Pour ma part, pour les courses internationales, je prépare 750 mètres de natation,  20 km de vélo et 5km en course à pied. Cet enchaînement s'appelle une distance sprint. Quant à la distance Olympique, elle est composée de 1500 mètres de natation, de 40 km de vélo et de 10 km de course à pied. 

Flm: Depuis quand ce sport est olympique ?

Badr Siwane: Le triathlon est rentré au programme Olympique durant les Jeux Olympiques de Sydney en 2000. Ainsi, cela fait 20 ans qu'aucun athlète marocain n'a participé au Jeux Olympiques en Triathlon. Mon but est donc est d’essayer de participer au Jeux Olympiques et d’être le premier marocain à à participer au Jeux Olympiques en Triathlon à Tokyo en 2020.

Flm: Quel est votre programme ?

Badr Siwane: Je dois être classé dans le Top 140 mondial pour pouvoir participer aux JO. Ainsi, il faut faire de nombreuses courses à travers le Monde pour marquer des points. Toutefois, le souci est que pour se déplacer aux différentes competitions, je ne suis pas aidé à 100% par la fédération. Ainsi, je me dois de trouver des sponsors qui pourraient m’aider à financer mes déplacements pour pouvoir mettre toutes les chances de mon côté.

Flm: Quel est votre palmarès actuel?

Badr Siwane: Actuellement je suis double Champion Afrique du triathlon Elite, ce qui est une première pour le Maroc. Je suis aussi triple champion d’arabe et numéro 140 mondial. 

Flm: Qu’est ce qui a motivé votre choix de représenter le Maroc et non la France ?

Badr Siwane: Je voulais représenter mon pays et montrer que les jeunes marocains peuvent aussi réaliser de belles choses au niveau mondial. Je veux aussi montrer que c'est le drapeau marocain qui me fait me lever tous les matins pour m’entraîner. 

Flm: Un mot de la fin pour vos sponsors potentiels ?

Badr Siwane: Je remercie tous ceux qui auront pris le temps de lire cette interview. En effet, le but n’est pas uniquement que j’aille au Jeux Olympiques mais de montrer que le Maroc peut faire de belles choses et que c'est un pays sur lequel il faut encore beaucoup compter en matière de sport.