Le Goncourt pour Mohamed Mbougar Sarr
2021-11-03 | Maroc
C'est le Sénégalais, Mohamed Mbougar Sarr, âgé de 31 ans, qui a remporté le prix Goncourt 2021 pour La Plus Secrète Mémoire des hommes (Édition Philippe Rey).
Il devient ainsi le premier écrivain d'Afrique subsaharienne à être récompensé par ce prestigieux prix littéraire. Il est aussi le plus jeune lauréat du Goncourt depuis Patrick Grainville en 1976. De même, Philippe Rey est une maison d'édition de taille plutôt modeste.
Le roman primé a déjà été diffusé à 30 000 exemplaires avec 23 demandes de traductions. Ce roman raconte l'histoire accrocheuse d’un jeune écrivain sénégalais, parti sur les traces d'un auteur, Elimane, qui a publié un chef d'oeuvre avant d'être accusé de plagiat. Cette histoire s'inspire de la vie réelle d'un écrivain malien, accusé de plagiat au début des années 1970, juste après avoir reçu le Renaudot.
Pour sa part, Mbougar Sarr qui est né au Sénégal, y a fait ses études avant de rejoindre les classes préparatoires littéraires dans un lycée de Compiègne près de Paris. Par la suite, cet ex-doctorant en littérature à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), a abandonné sa thèse pour se consacrer à l'écriture.