Menu

L'histoire, cette charmeuse insoupçonnable

2022-06-10 | Maroc

Abdellah Mouttaqi a présenté au SIEL 2022, son livre "L'histoire, cette charmeuse insoupçonnable". L’auteur, géologue chevronné et SG de l’Onhym, aborde l’Histoire sous le prisme de la passion. En précisant que n’étant pas historien et ne livrant pas une analyse académique, l’auteur revient sur huit événements d’époques et de thèmes variés.

C’est ainsi qu’il présente dans l’ordre : Ouda, fille des Ait Wazguite : des monts du Sirwa aux cimes du pouvoir ; la bataille de Kadesh : ou l’éternel mirage de la paix ; le Califat de Cordoue : un soleil qui se coucha à l’aurore ; la bataille d’Ankara : une victoire qui retarda la chute de Byzance d’un demi-siècle ; la Bouboulina : l’onde qui fit trembler la Sublime Porte ; la campagne de Napoléon Bonaparte en Égypte : une déroute militaire compensée par un bouleversement culturel ; la bibliothèque de Moulay Zidane : quatre siècles de solitude ; et Ibn Rochd (Averroès) : le grand commentateur persécuté par ses contemporains, magnifié par l’Histoire.

L’auteur conclut que l’Histoire, avec sa capacité immuable de juger à la fois les actes et leurs acteurs, évolue selon un continuum. Il souligne le lien entre culture et Histoire en écrivant que « dans la vie d’un État ou d’un empire, si la guerre assure l’expansion, la culture et l’art garantissent la pérennité et le rayonnement » ; et que « la transformation culturelle et l’Histoire, considérées dans leurs définitions les plus élégantes, constituent en effet un couple indissociable. Deux faces d’une même pièce qui se valorisent mutuellement. En embellissant l’Histoire, la culture s’en trouve valorisée ».

Sous l’angle d’analyse considéré par Abdellah Mouttaqi, l’Histoire s’impose comme universelle et englobante. Et c’est en croisant les composantes temps et espace que l’auteur qualifie l’Histoire de charmeuse insoupçonnable et de crible aussi fin que sélectif.