Menu

FIFM 2023 : un film marocain décroche l’Étoile d’or

2023-12-03 | Maroc

La vingtième édition du Festival international du film de Marrakech a sacré pour la première fois, un film marocain. Ainsi, «La Mère de tous les mensonges», d’Asmae El Moudir, a remporté l’Étoile d’or du Festival.

"La mère de tous les mensonges" raconte l'histoire de la jeune cinéaste Asmae, qui rend visite à ses parents à Casablanca pour les aider à déménager. Une fois chez elle, Asmae commence à trier les vieilles affaires de son enfance. Tout à coup, elle tombe sur une photo qui devient le point de départ d’une investigation durant laquelle Asmae interroge tous les petits mensonges que lui racontait sa famille. Au fur et à mesure, Asmae explore la mémoire de son quartier et de son pays.

Native de Salé en 1990, Asmae El Moudir a réalisé des documentaires pour plusieurs chaînes de télévision marocaines et étrangères. Après plusieurs courts métrages, elle a réalisé, en 2020, "La Carte postale", sélectionné au Festival international du film documentaire d'Amsterdam (IDFA) et au Festival International du Film de Marrakech.