Ce jeudi, nous évoquerons la nouvelle correction du MASI ainsi que la levée du Trésor à l’international. Aussi, nous nous attardons sur la hausse des bénéfices d’Aluminium Maroc. De même, nous revenons sur la publication de Disty ainsi que sur l’évolution des prix des engrais. Enfin, nous passons en revue l’opinion des dirigeants marocains sur les risques identifiés.
- 30/03 Aïd Moubarak Said
- 29/03 Une nouvelle station de dessalement à Ifni
- 29/03 Un pétrole à l’équilibre
- 29/03 Groenland : le vice-président américain met la pression sur le Danemark
- 29/03 Biographie de la nouvelle présidente du Conseil Supérieur de l’Education
- 29/03 Le non courant plombe le bénéfice de la SGMB
- 29/03 Wall Street n'y arrive plus
- 29/03 De nouvelles nominations Royales
- 28/03 Un MASI euphorique
- 28/03 Société Générale fait son mercato à l’Elysée

Le Conseil d’administration de Managem, réuni le 26 Mars 2025, sous la présidence de Imad Toumi, a arrêté les comptes clos au 31/12/2024. Ainsi, le Chiffre d’affaires s’établit à 8.859 MDH, en hausse de 18% par rapport à 2023.

La Société des Boissons du Maroc (SBM) a publié ses résultats au titre de l’exercice 2024, marqué par la hausse de 35% de la Taxe Intérieure de Consommation (TIC) sur les bières. Aussi, SBM a évoqué la réorganisation du portefeuille des marques nationales, sans contribution des marques internationales, notamment grâce à la montée en puissance des références phares « Flag Spéciale Gold » et « Casablanca ».

Mohammed Bouzoubaa, Président Directeur Général de TGCC, a déclaré à l’issue de son Conseil d’administration : « L’année 2024 marque une nouvelle étape dans le parcours de croissance de TGCC, portée par la solidité de notre modèle intégré, la performance de nos équipes et la confiance renouvelée de nos partenaires publics et privés. Dans un contexte porteur, nous avons su améliorer notre rentabilité tout en consolidant notre position sur des projets structurants à haute valeur ajoutée. Grâce à une structure financière renforcée et un carnet de commandes à un niveau historique, nous abordons 2025 avec ambition et détermination, prêts à accompagner les grands chantiers de transformation du Royaume. ».

Ce mardi, nous évoquerons l’euphorie du MASI ainsi que notre consultation sur le taux directeur. Aussi, nous revenons sur le bon cru de BMCE ainsi que sur la nouvelle clinique d’Akdital. De même, nous revenons sur la notification de TGCC ainsi que sur la énième acquisition de Dislog. Enfin, nous passons en revue les dernières nouvelles sur le rapprochement de Sanlam avec Allianz au Maroc.

Risma a publié pour 2024, un chiffre d’affaires de 1.264 MDH, en progression de 8% sous l’effet combiné de la hausse des nuitées (+3%) et du prix moyen par chambre (+5%). Aussi, le taux d’occupation s’élève à 59% en 2024, supérieur à la moyenne nationale qui est de 51%.

Cimar a publié des résultats plutôt contrastés dans un contexte où le marché du ciment ressort en progression annuelle de 9,4%. Aussi, selon Cimar, les perspectives de croissance du secteur de la construction au Maroc restent très positives. L’organisation de compétitions importantes de football (CAN 2025 et Coupe du Monde 2030) se traduira par de nombreux travaux d’infrastructures majeurs.

Le conseil de surveillance de la BMCI a autorisé le 19 mars 2025, l’acquisition de l’intégralité des actions détenues par BNP Paribas IRB Participations dans la filiale informatique marocaine, BDSI. Cette acquisition intervient en amont de l’opération de fusion/absorption de BDSI par BMCI.

Auto-Hall a publié des résultats sous pression, notamment au niveau consolidé. Aussi, CMGP a affiché des bénéfices en forte hausse en ligne avec le BP de l’IPO et dans le sillage des publications des dernières recrues boursières.

Akdital a réussi à transformer la forte augmentation de ses revenus en forte hausse des bénéfices. Pour sa part, Lesieur a créé une bonne surprise avec des résultats dans le vert malgré un warning précédent.

Lors d’une conférence organisée le 19 mars à Casablanca, le management de Sonasid a présenté les résultats annuels au titre de l’exercice 2024, tout en mettant en avant les axes stratégiques qui soutiendront sa croissance dans les années à venir. Entre innovations industrielles, engagement environnemental et performance financière, l'opérateur marocain de la sidérurgie affiche ses ambitions.

Ce jeudi, nous évoquerons le nouveau record de clôture du MASI ainsi que les bons résultats de LafargeHolcim. Aussi, nous nous attardons sur l’augmentation du dividende de Delta Holding ainsi que sur la performance de Microdata. De même, nous revenons sur les réalisations d’Involys ainsi que sur sa gouvernance. Enfin, nous passons en revue les nouvelles barrières commerciales de l’UE envers le Maroc.

Le chiffre d’affaires consolidé de Cosumar a atteint 10.239 MDH à fin décembre 2024, en légère hausse (+0,1%), soutenu par la bonne dynamique du marché national (+2,6%) et la croissance du volume des ventes à l’export (+10%).

A l’occasion d’un changement dans sa gouvernance, Aradei a publié un communiqué qui fait le point sur son activité et sa gouvernance. En effet, dans le cadre du plan de croissance ambitieux de la foncière à horizon 2030, le Conseil d’Administration du 11 mars 2025 a approuvé la nomination de Nasser Benjelloun en tant que Directeur Général de Aradei Capital. Nawfal Bendefa continuera à assurer la présidence du Conseil d’Administration.
Last News
Subscribe To Our Mailing List
TOP News
- 13/04 Une inflation record aux Etats-Unis et au Royaume-Uni
- 31/05 L’info à retenir : les réserves de change
- 03/03 5.303 marocains ont quitté l’Ukraine
- 15/02 Une bonne forme pour les dépôts bancaires
- 29/07 Multiplication par 14 de la marge de raffinage de TotalEnergies
- 09/04 L'AMMC valide l'OPA sur Lydec
TOP Articles
- 31/10 Focus sur les CD du CIH
- 14/02 L’arbitrage entre les actions et les obligations
- 04/01 Retour sur la titrisation des Eurobonds Maroc par CIH
- 28/02 Un mauvais T4 pour Addoha
- 28/01 Morning meeting : Marsa Maroc, Sensyo Pharmatech, vaccins, tourisme
- 17/06 Morning meeting : BOA-BMCE, Sanlam, Ferrari, libéralisme, e-commerce
Culture & Loisirs
- 08/03 Naïma Samih s’est éteinte
- 08/12 Verdict du Festival International du Film de Marrakech
- 03/12 Décès de Mustapha Zaari
- 06/11 10ème anniversaire du Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain
- 04/11 Le prix Goncourt 2024 est attribué à Kamel Daoud
- 11/10 Le Nobel de la littérature pour une sud-coréenne
TOP Hausses & Baisses
Updated: | ||