Avec un taux de sur-souscription de 17,3 fois, l’OPV du Crédit du Maroc, a confirmé l’engouement des investisseurs pour ce genre d'opérations d'émetteurs cotés. En effet, le montant souscrit a atteint environ 18,1 Mrds DH.
- 20/11 Le MASI signe un nouveau record symbolique
- 20/11 Trump nomme l'ex-patronne du catch comme ministre de l'Education
- 20/11 Menu de la réunion gouvernementale
- 20/11 ArcelorMittal devrait fermer des usines en France
- 20/11 5 constructeurs mondiaux en lice pour l’autoroute électrique
- 20/11 Nvidia comme moteur de Wall Street
- 20/11 Fouzi Lekjaa évoque les nouveautés de l’IR
- 20/11 L’info à retenir : la connectivité du Maroc
- 19/11 Le MASI tient son plus haut historique
- 19/11 La justice américaine pourrait forcer la scission de Google
Ce mardi, nous évoquerons l’élan haussier du MASI ainsi que la poursuite de la détente des taux. Aussi, nous nous attardons sur un franchissement de seuil à AtlantaSanad. De même, nous revenons sur le profil du Secrétaire d’Etat potentiellement nommé par Donald Trump. Enfin, nous passons en revue la capacité des cités universitaires ainsi que la banque de projets touristiques.
Naziha Belkeziz, a été nommée au poste de PDG de la BCP, en remplacement de Mohamed Karim Mounir qui a demandé à faire valoir ses droits à la retraite, après avoir occupé ce poste depuis 2018. A cette occasion, nous avons zoomé sur le titre de ce groupe bancaire.
La Bourse de Casablanca a annoncé la révision annuelle de plusieurs de ses indices, qui prendra effet à partir du 12 novembre 2024. Ces ajustements concernent l’indice MASI 20, l’indice MASI ESG et l’indice MASI Mid Small Cap, chacun reflétant des segments spécifiques du marché boursier marocain.
Disway a réussi à réaliser un rebond important des ventes au troisième trimestre 2024. Ainsi, sur l’année, Disway est quasiment à l’équilibre.
Depuis l’acquisition d’une participation importante dans le capital de Risma, Adil Douiri est devenu un acteur incontournable à la Bourse de Casablanca car il est également président du Conseil d’administration de CFG Bank et Gérant de Mutandis. Surtout, ces 3 sociétés ont en commun, l’animation du newsflow, notamment avec la communication de la Guidance.
Grâce au protocole d’accord qui a été conclu avec CMA CGM, Marsa Maroc a franchi un pas supplémentaire dans le développement du terminal à conteneurs à Nador West Med. Ainsi, Marsa Maroc avance dans l’un de ses axes stratégiques de développement. Pour sa part, le cours boursier affiche une performance annuelle de plus de 70%.
Le Conseil d’Administration de la Banque Centrale Populaire (BCP), réuni ce jour, a coopté Naziha Belkeziz en tant qu’administratrice et l’a nommée au poste de PDG à compter de ce jour. Elle remplace Mohamed Karim Mounir qui a demandé à faire valoir ses droits à la retraite, après avoir occupé ce poste depuis 2018.
Cosumar a annoncé entamer la nouvelle campagne sucrière avec une ambition renouvelée, malgré un contexte climatique difficile et persistant dans certains périmètres sucriers. Toutefois, le groupe sucrier devrait bénéficier les efforts du gouvernement pour le soutien du secteur agricole.
Ce mardi, nous évoquerons la poursuite du trend haussier du MASI ainsi que les derniers chiffres financiers de Delta Holding. Aussi, nous nous attardons sur les derniers chiffres de l’automobile ainsi que sur la répartition des créations d’emploi. De même, nous revenons sur les efforts prévus dans le tourisme ainsi que sur le nouveau projet de Tanger Med. Enfin, nous passons en revue le roulement de dette d’Addoha.
L'AMMC a publié le rapport sur l'investissement étranger en instruments financiers au titre de l'année 2023. Il en ressort globalement, un moindre engouement des étrangers à la Bourse de Casablanca.
Ce lundi, nous évoquerons la bonne performance annuelle du MASI ainsi que le bon trimestre de Mutandis. Aussi, nous nous attardons sur la tendance haussière du ciment et sur les chiffres du chômage. De même, nous revenons sur le profil de la future PDG de la BCP. Enfin, nous passons en revue, le niveau des levées obligataires.
Au mois d’octobre, le MASI a consolidé son positionnement au-dessus des 14.000 points malgré une contre-performance mensuelle de -1,42% qui a ramené la performance annuelle à 17,16%. Pour sa part, le portefeuille conseillé par Flm a porté les gains annuels à 20,6%, réalisant une sur-performance annuelle de 345 pbs qui nous rapproche de la passe de 9 années consécutives de gains supérieurs au MASI. De plus, le portefeuille Flm affiche désormais un rendement cumulé de 310,9% depuis septembre 2015 contre une variation de 51,6% pour le MASI.
L'AMMC a visé, en date du 29 octobre 2024, le prospectus relatif à l’opération de fusion-absorption de la filiale Industube détenue à 100% par Aluminium du Maroc. Cette opération sera proposée à l’Assemblée Générale Extraordinaire d’Aluminium du Maroc prévue le 14 novembre 2024.
Last News
Subscribe To Our Mailing List
TOP News
- 13/04 Une inflation record aux Etats-Unis et au Royaume-Uni
- 31/05 L’info à retenir : les réserves de change
- 03/03 5.303 marocains ont quitté l’Ukraine
- 15/02 Une bonne forme pour les dépôts bancaires
- 29/07 Multiplication par 14 de la marge de raffinage de TotalEnergies
- 09/04 L'AMMC valide l'OPA sur Lydec
TOP Articles
- 31/10 Focus sur les CD du CIH
- 14/02 L’arbitrage entre les actions et les obligations
- 04/01 Retour sur la titrisation des Eurobonds Maroc par CIH
- 28/02 Un mauvais T4 pour Addoha
- 17/06 Morning meeting : BOA-BMCE, Sanlam, Ferrari, libéralisme, e-commerce
- 28/01 Morning meeting : Marsa Maroc, Sensyo Pharmatech, vaccins, tourisme
Culture & Loisirs
- 06/11 10ème anniversaire du Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain
- 04/11 Le prix Goncourt 2024 est attribué à Kamel Daoud
- 11/10 Le Nobel de la littérature pour une sud-coréenne
- 07/07 Décès de Mustapha Dassoukine
- 25/06 Nissan présente sa technologie e-POWER au Maroc
- 22/04 Le Salon maghrébin du livre d'Oujda a attiré plus de 50.000 visiteurs
TOP Hausses & Baisses
Updated: | ||