Selon le HCP, l’indice des prix à la consommation a connu, au cours du mois de février 2025, une hausse de 0,3% par rapport au mois précédent. Cette variation est le résultat de la hausse de 0,6% de l’indice des produits alimentaires et de 0,2% de l’indice des produits non alimentaires.
- 30/03 Aïd Moubarak Said
- 29/03 Une nouvelle station de dessalement à Ifni
- 29/03 Un pétrole à l’équilibre
- 29/03 Groenland : le vice-président américain met la pression sur le Danemark
- 29/03 Biographie de la nouvelle présidente du Conseil Supérieur de l’Education
- 29/03 Le non courant plombe le bénéfice de la SGMB
- 29/03 Wall Street n'y arrive plus
- 29/03 De nouvelles nominations Royales
- 28/03 Un MASI euphorique
- 28/03 Société Générale fait son mercato à l’Elysée

Finalement, BAM a opté pour une stratégie à la BCE au grand bonheur du marché boursier, déjouant les pronostics qui étaient notamment basés sur les derniers commentaires du FMI. Ainsi, lors d’un point de presse à l’issue de la première réunion trimestrielle du Conseil de BAM au titre de l’année 2025, le Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri, est revenu sur les dernières décisions de la banque centrale.

Ce mercredi, nous évoquerons le nouveau souffle du MASI ainsi que notre consultation sur l’impact du Ramadan. Aussi, nous nous attardons sur les bénéfices d’Agma ainsi que sur le pari de LabelVie sur Supeco. De même, nous revenons sur la facilité du FMI au Maroc. Enfin, nous passons en revue les prévisions sur les recettes touristiques et sur les flux MRE.

Compte tenu de l’évolution prévue de l’inflation à des niveaux en ligne avec l’objectif de stabilité des prix et en vue de renforcer son soutien à l’activité économique et à l’emploi, le Conseil a décidé de réduire, pour la deuxième fois consécutive et la troisième depuis juin dernier, le taux directeur de 25 pb à 2,25%. Il continuera de suivre de très près l’évolution de la conjoncture et de fonder ses décisions réunion par réunion sur la base des données les plus actualisées.

Malgré le manque d'empressement de la FED dans la baisse de ses taux, le métal jaune a poursuivi son ascension. Depuis le début de l’année, le lingot d'or a ainsi battu treize records successifs.

Le Maroc enregistre un déficit budgétaire de 21,1 milliards de dirhams (MMDH) à fin février 2025, un chiffre bien supérieur aux 3,8 MMDH du même mois en 2024, selon la Trésorerie Générale du Royaume (TGR). Cette évolution, détaillée dans le Bulletin Mensuel de Statistiques des Finances Publiques (BMSFP), résulte d’une combinaison de dépenses croissantes et de recettes qui, bien qu’en hausse, n’ont pas suffi à compenser la hausse des charges.

Ce jeudi, nous abordons, les résultats financiers de CIH Bank et Aradei Capital le programme de rachat d’actions de Maroc Telecom, la révision du taux des obligations à taux révisable de LabelVie, la revalorisation des contrats de capitalisation d’Allianz Maroc ainsi que la situation du déficit budgétaire à fin février.

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a récemment publié les résultats des enquêtes de conjoncture menées auprès des entreprises des secteurs du commerce de gros et des services marchands non financiers. Ces enquêtes révèlent des perspectives relativement stables pour le premier trimestre 2025, avec toutefois des variations notables selon les sous-secteurs.

Dans le cadre de la publication de son ouvrage "IDE manufacturiers et performance sectorielle : la théorie à l’épreuve des faits dans le contexte marocain", Hamid Fayou, docteur en sciences économiques, professeur invité en méthodes quantitatives et en analyse économique, ainsi que chercheur associé au Centre Jacques Berque, nous fait partager son expertise sur un sujet crucial pour l’économie marocaine : les investissements directs étrangers (IDE) et leur impact sur le secteur manufacturier.

Red Med Capital a annoncé dans un communiqué, avoir accompagné Jet Contractors dans une levée obligataire de 400 MDH par placement privé.

Le Maroc continue de consolider sa position parmi les destinations touristiques les plus performantes au niveau mondial. Ainsi, en janvier 2025, les performances du secteur touristique, aussi bien en termes de nuitées que de recettes, affichent de bons résultats, avec une progression notable des arrivées internationales et un renforcement de l’attractivité de ses principales destinations.

Une étude récente de Mastercard, publiée à l'occasion de la Journée internationale de la femme de 2025, révèle que 74% des femmes marocaines ont l'ambition de créer leur propre entreprise.

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé, jeudi 6 mars 2025 à Rabat, une réunion du comité de pilotage chargé de «l’Offre Maroc» dans le secteur de l’hydrogène vert, au cours de laquelle ont été sélectionnés 5 investisseurs pour la réalisation de 6 projets pour un coût global de 319 Mrds DH, dans la perspective d’entamer des négociations avec les parties sélectionnées.

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a récemment publié ses prévisions pour le premier trimestre 2025 concernant les secteurs de l'industrie manufacturière, de l'extraction, de l'énergie, de l'environnement et de la construction. Il en ressort notamment des prévisions favorables pour la construction.
Last News
Subscribe To Our Mailing List
TOP News
- 13/04 Une inflation record aux Etats-Unis et au Royaume-Uni
- 31/05 L’info à retenir : les réserves de change
- 03/03 5.303 marocains ont quitté l’Ukraine
- 15/02 Une bonne forme pour les dépôts bancaires
- 29/07 Multiplication par 14 de la marge de raffinage de TotalEnergies
- 09/04 L'AMMC valide l'OPA sur Lydec
TOP Articles
- 31/10 Focus sur les CD du CIH
- 14/02 L’arbitrage entre les actions et les obligations
- 04/01 Retour sur la titrisation des Eurobonds Maroc par CIH
- 28/02 Un mauvais T4 pour Addoha
- 28/01 Morning meeting : Marsa Maroc, Sensyo Pharmatech, vaccins, tourisme
- 17/06 Morning meeting : BOA-BMCE, Sanlam, Ferrari, libéralisme, e-commerce
Culture & Loisirs
- 08/03 Naïma Samih s’est éteinte
- 08/12 Verdict du Festival International du Film de Marrakech
- 03/12 Décès de Mustapha Zaari
- 06/11 10ème anniversaire du Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain
- 04/11 Le prix Goncourt 2024 est attribué à Kamel Daoud
- 11/10 Le Nobel de la littérature pour une sud-coréenne
TOP Hausses & Baisses
Updated: | ||