Selon le HCP, sur un an, le taux de chômage est passé de 13,5% à 13,6% en 2024 T3, au niveau national, en stagnant à 17% en milieu urbain et passant de 7% à 7,4% en milieu rural. Aussi, les chiffres de l’emploi font ressortir la persistance d’un faible taux d’activité.
- 15:55 Le MASI signe un nouveau record symbolique
- 08:55 Trump nomme l'ex-patronne du catch comme ministre de l'Education
- 08:43 Menu de la réunion gouvernementale
- 08:35 ArcelorMittal devrait fermer des usines en France
- 08:21 5 constructeurs mondiaux en lice pour l’autoroute électrique
- 08:11 Nvidia comme moteur de Wall Street
- 08:03 Fouzi Lekjaa évoque les nouveautés de l’IR
- 07:51 L’info à retenir : la connectivité du Maroc
- 19/11 Le MASI tient son plus haut historique
- 19/11 La justice américaine pourrait forcer la scission de Google
Ce vendredi, nous évoquerons l’accélération de la hausse du MASI ainsi que certains chiffres détaillés des OPCI. Aussi, nous nous attardons sur la population légale du Maroc ainsi que sur le nombre d’étrangers au Royaume. De même, nous revenons sur les relations commerciales entre la France et l’Algérie. Enfin, nous passons en revue notre consultation online sur les ISR.
Noureddine Bensouda, Trésorier Général du Royaume, a relevé dans un rapport introductif au Colloque International sur les Finances Publiques, plusieurs tendances budgétaires, notamment au niveau du fonctionnement et de l’investissement.
En septembre 2024, l’activité industrielle au Maroc a montré une nette amélioration par rapport au mois précédent, comme l’indique Bank Al-Maghrib (BAM) dans sa récente enquête mensuelle. La production a augmenté dans presque tous les secteurs, à l'exception de l'agroalimentaire ainsi que du textile et cuir, où elle a stagné. Cela a conduit à une hausse du taux d'utilisation des capacités, qui a progressé de 2 points, atteignant 79%.
La discussion du PLF, est souvent l’occasion pour les PME-TPE d’exprimer leurs doléances. Surtout, la conjoncture n’est pas au zénith avec une prévision alarmante de plus de 40.000 faillites en 2024, dont 99% concernent des TPE.
Sur les 9 premiers mois de 2024, le déficit commercial a confirmé sa tendance haussière malgré la bonne forme des exportations. En effet, en valeur absolue, la dynamique des importations est supérieure à celle des exportations.
Ce vendredi, nous évoquerons la légère baisse du MASI ainsi que l’amélioration des indicateurs de SRM. Aussi, nous nous attardons sur la résolution onusienne sur le Sahara marocain. De même, nous revenons sur la réorganisation inédite du management de Société Générale ainsi que sur l’accord entre Petrom et MGH Energy. Enfin, nous passons en revue l’accord de FM6i avec les principaux acteurs publics français.
Ce jeudi, nous évoquerons la pause dans la séquence haussière du MASI ainsi que l’accord de coopération entre l’AMMC et l’AMF. Aussi, nous nous attardons sur le développement par Veolia d’un projet important de dessalement de l’eau de mer ainsi que par les regrets d’Emmanuel Macron au sujet des banques européennes en Afrique. De même, nous revenons sur l’enregistrement de Burj Finance comme CIF. Enfin, nous passons en revue le recul des prix à la production ainsi que les prévisions du CMC.
Dans son dernier rapport sur les marchés mondiaux des matières premières, la Banque mondiale anticipe une détente des prix des matières premières en 2025. Aussi, pour le pétrole, l’institution a simulé un Worst Case, en cas de matérialisation de certains risques géopolitiques.
Ce mercredi, nous évoquerons la passe de 6 pour le MASI ainsi que l’augmentation de capital d’Aradei. Aussi, nous nous attardons sur le partenariat entre Jet Contractors et Suez ainsi que sur les détails du projet Chbika dans l’hydrogène vert. De même, nous revenons sur l’accord pour un système marocain de communications par satellite ainsi que sur l'opération Aluminium/Industube. Enfin, nous passons en revue le warning des TPE/PME.
L’OCP et Engie ont signé un partenariat stratégique visant à accélérer la transition énergétique du groupe marocain et contribuer activement à celle du Royaume. La signature du partenariat stratégique s’est déroulée le 28 octobre à Rabat en présence de SM le Roi Mohammed VI et du président français, Emmanuel Macron. L’accord a été signé par Mostafa Terrab, Président-Directeur Général du groupe OCP, et Catherine MacGregor, Directrice Générale d’Engie.
Dans le cadre de l'évolution économique marocaine, les régimes de change jouent un rôle crucial comme le montre la dernière sortie du Wali de BAM. Ainsi, nous avons eu l'opportunité d'interroger Hinde Haffou, Docteur en Économie et Gestion, ainsi qu'auteur de l'ouvrage intitulé “Régimes de changes et économies émergentes : analyse et perspectives à travers le cas marocain”. Elle nous livre son analyse sur les perspectives d'évolution des régimes de change au Maroc, les défis rencontrés lors de cette transition, ainsi que les impacts de ces changements sur l'économie nationale.
En ce début de semaine, nous évoquerons la semaine parfaite du MASI ainsi que la rechute du prix du pétrole. Aussi, nous nous attardons sur l’extension de l’objet social d’Oulmès. De même, nous revenons sur le renforcement du management de Colorado. Enfin, nous passons en revue les nouveaux objectifs dans le renouvelable.
Les derniers chiffres des prix au mois de septembre, ont confirmé la tendance à la désinflation malgré le piège habituel de l’illusion inflationniste. En effet, les prix ne baissent pas mais augmentent moins vite.
Last News
Subscribe To Our Mailing List
TOP News
- 13/04 Une inflation record aux Etats-Unis et au Royaume-Uni
- 31/05 L’info à retenir : les réserves de change
- 03/03 5.303 marocains ont quitté l’Ukraine
- 15/02 Une bonne forme pour les dépôts bancaires
- 29/07 Multiplication par 14 de la marge de raffinage de TotalEnergies
- 09/04 L'AMMC valide l'OPA sur Lydec
TOP Articles
- 31/10 Focus sur les CD du CIH
- 14/02 L’arbitrage entre les actions et les obligations
- 04/01 Retour sur la titrisation des Eurobonds Maroc par CIH
- 28/02 Un mauvais T4 pour Addoha
- 17/06 Morning meeting : BOA-BMCE, Sanlam, Ferrari, libéralisme, e-commerce
- 28/01 Morning meeting : Marsa Maroc, Sensyo Pharmatech, vaccins, tourisme
Culture & Loisirs
- 06/11 10ème anniversaire du Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain
- 04/11 Le prix Goncourt 2024 est attribué à Kamel Daoud
- 11/10 Le Nobel de la littérature pour une sud-coréenne
- 07/07 Décès de Mustapha Dassoukine
- 25/06 Nissan présente sa technologie e-POWER au Maroc
- 22/04 Le Salon maghrébin du livre d'Oujda a attiré plus de 50.000 visiteurs
TOP Hausses & Baisses
Updated: | ||