LEGATUS

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

recommandations

Au mois d’octobre, le MASI a consolidé son positionnement au-dessus des 14.000 points malgré une contre-performance mensuelle de -1,42% qui a ramené la performance annuelle à 17,16%. Pour sa part, le portefeuille conseillé par Flm a porté les gains annuels à 20,6%, réalisant une sur-performance annuelle de 345 pbs qui nous rapproche de la passe de 9 années consécutives de gains supérieurs au MASI. De plus, le portefeuille Flm affiche désormais un rendement cumulé de 310,9% depuis septembre 2015 contre une variation de 51,6% pour le MASI.

En effet, la hausse actuelle du MASI a été stimulée par la détente des taux (-60 pbs pour le 5 ans en 2024) et la hausse de la masse bénéficiaire (+19% en 2024 S1) ainsi que par les projets offensifs de croissance de certains groupes. Aussi, c’est au 11 décembre, que le Conseil de la FIFA doit formellement approuver la co-organisation du Mondial par le Maroc, l’Espagne et le Portugal. De plus, la croissance non-agricole est attendue à 3,7% en 2025 comme en 2024 contre 3,5% en 2023 et 3,4% en 2022. 

En outre, les bonnes perspectives boursières ont été renforcées par le Partenariat d’exception renforcé entre le Maroc et la France. Surtout, ce partenariat s’est déjà déployé à travers une multitude d’accords avec des groupes français qui devraient accélérer l’exécution du nouveau modèle de développement notamment dans la transition énergétique, l’eau, la mobilité et l’organisation de la CAN et du Mondial. De plus, ces accords franco-marocains ont concerné certaines sociétés cotées comme Marsa Maroc et Jet Contractors. 

Pour sa part, notre portefeuille conseillé, a sur-performé de 10 pbs au mois d’octobre, consolidant son avance annuelle sur le MASI. En effet, nous avons profité du bon parcours mensuel de TGCC (+2,1%), de Mutandis (+1,5%) et de Cosumar (+1,2%). A contrario, le portefeuille de Flm a pâti des contre-performances d’IAM (-5,6%), de Risma (-5,4%) et de CTM (-4,6%). En effet, IAM a souffert de la pression sur le mobile au Maroc malgré le maintien de marges élevées alors que Risma et CTM paient l’absence de nouveau newsflow. 

Quant aux perspectives, après avoir cassé la résistance de 14.000 points et confirmé le statut de support de ce niveau psychologique, le MASI a désormais une cible claire de 14.926 points, qui constitue un objectif de retracement car ce niveau constitue le record historique de l’indice. Ce record peut être battu après une hausse supplémentaire de 5,3% grâce aux éléments fondamentaux cités ci-dessus en plus du catalyseur de l’officialisation fort-probable de la co-organisation du Mondial après l’aval formel du Conseil de la FIFA.

In fine, nous opérons un changement dans notre portefeuille conseillé, en remplaçant CTM par Marsa Maroc. En effet, la dose d’incertitude introduite par l'intégration par CTM d’Africa Morocco Link dont les résultats sont saisonniers, nous amène à prendre du recul sur la valeur, notamment en l’absence d’éclaircissements sur ce sujet. Dans l’autre camp, nous changeons d’avis sur Marsa Maroc grâce à la bonne dynamique dans le transbordement qui sera favorisée par la concession de Nador West Med et le partenariat avec CMA CGM. Aussi, Marsa Maroc a réussi son internationalisation grâce au contrat de gestion déléguée des Terminaux 1 et 5 du Port de Cotonou, au Bénin.

Ainsi, le portefeuille conseillé* est constitué d’Attijariwafa, de la BCP, de Cimar, de Cosumar, d’Immorente, de Maroc Telecom, de Marsa Maroc, de Mutandis, de Risma et de TGCC. Ce portefeuille qui est équi-pondéré offre un D/Y moyen de 3,6%.  

 

* Le nouveau portefeuille conseillé au 11 novembre après le retrait de la BCP est constitué d’Attijariwafa, de Cimar, de Cosumar, d’Immorente, de Maroc Telecom, de Marsa Maroc, de Mutandis, de Risma et de TGCC. 

Avertissement

Le présent document est destiné à un usage purement informationnel. Les analyses et les informations citées proviennent de différentes sources publiques que nous pensons être correctes et raisonnables. Toutefois, nous ne pouvons garantir l’exactitude des informations collectées.

Par ailleurs, il est également porté à votre connaissance que les valeurs mobilières (actions ou obligations) comportent un risque substantiel dû notamment aux événements non prévisibles. Dans tous les cas, la responsabilité de FL Markets et flm.ma ne pourrait être engagée.

 

 

Last News

Widget Résumé technique fourni par Investing.com France.

Subscribe To Our Mailing List

TOP Hausses & Baisses

Updated:
 

SONDAGE

Que préférez-vous en matière d’investissement ?