LEGATUS

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

recommandations

Au mois de février, le MASI a poursuivi son trend haussier robuste avec des gains de près de 2,9% (+13,2% en YtD), signant un nouveau plus haut historique, conformément à nos prévisions. Dans ce cadre, le portefeuille conseillé par Flm, a dégagé une nouvelle sur-performance de 150 pbs en février. Ainsi, en 2025, notre portefeuille affiche une performance de 18,3%, soit 510 pbs de mieux que le MASI. Ce portefeuille avait déjà conclu 2024 sur des gains annuels de 25,2%, réalisant une sur-performance annuelle de 300 pbs ce qui laisse envisager la prouesse exceptionnelle de 10 années consécutives de gains supérieurs au MASI, année après année. 

En effet, le marché boursier marocain a tenu ses promesses, porté par le Mondial 2030, l'accélération de la croissance en 2025, la solidité des bénéfices des entreprises et l'afflux de liquidités issues de la régularisation du cash (70 Mrds DH de nouveau cash). Les secteurs bancaire, BTP, matériaux de construction et hôtelier sont particulièrement à surveiller, grâce à l’organisation de l’évènement planétaire.

Pour les perspectives du MASI, le franchissement répété du record historique absolu, laisse clairement envisager une poursuite du retracement avec un nouvel objectif de 19.435 points et une hausse supplémentaire de 16,2%. Ce scénario est également étayé par une croissance économique prévisionnelle de 3,8% en 2025. Aussi, même si BAM devrait garder ses taux stables lors de la réunion du mois de mars, le programme des 4 baisses des taux de la BCE, devrait finir par amener BAM à poursuivre son programme d’assouplissement monétaire.

En outre, les résultats  annuels de 2024 à annoncer au mois de mars, devraient être satisfaisants à l’image de ceux des banques (ex : +26,6% pour Attijariwafa). Surtout, selon nos calculs, les revenus annuels agrégés ont augmenté de 5,5% en 2024 (+6,7% hors ajustement des prix de Taqa et de Lesieur). Aussi, comme en  S1, la marge nette des émetteurs devrait progresser. 

Notons toutefois que la prudence s’impose dans le suivi du marché boursier à cause du rebond de l’inflation au mois de janvier même si nous prévoyons déjà un statu-quo de BAM au mois de mars. Aussi, en dehors de certains bons élèves, plusieurs émetteurs ont gardé une mauvaise habitude dans la communication financière (publication au dernier jour, chiffrage sélectif des annonces, information du public via des articles de presse…). 

Quant à notre portefeuille conseillé, celui-ci a gagné 4,4% au mois de février grâce à Marsa Maroc (+20,3%), TGCC (+18,1%) ainsi qu'IAM (+7,2%). En effet, Marsa Maroc a bénéficié de son partenariat avec MSC en sus de l'obtention d'une nouvelle concession à Nador. Aussi, la croissance externe de TGCC a plu aux investisseurs avant les prises de bénéfices tandis que la nomination de Benchaaboun à IAM a suscité un regain d'optimisme. 

Pour la mise à jour du portefeuille, nous retirons TGCC (+179% sur un an), en attendant les éclaircissements sur sa grosse acquisition de STAM pour une valorisation de 4,3 Mrds DH (21% de la capitalisation boursière de TGCC) notamment au niveau du financement de l’opération et des synergies attendues. Nous remplaçons TGCC par Akdital en raison de l’exécution du plan de croissance interne avec une croissance soutenue et de l’élargissement de la Couverture Sociale Universelle (CSU). De plus, Akdital pourrait également profiter de l’organisation du Mondial, vu la  priorité accordée à la santé par les organisateurs. 

In fine, le portefeuille conseillé est constitué d’Akdital, d’Attijariwafa, d’AtlantaSanad de Cimar, de Cosumar, d’Immorente, de Maroc Telecom, de Marsa Maroc, de Mutandis et de Risma. Ce portefeuille qui est équi-pondéré offre un D/Y moyen de 3,2%.  

Avertissement

Le présent document est destiné à un usage purement informationnel. Les analyses et les informations citées proviennent de différentes sources publiques que nous pensons être correctes et raisonnables. Toutefois, nous ne pouvons garantir l’exactitude des informations collectées.

Par ailleurs, il est également porté à votre connaissance que les valeurs mobilières (actions ou obligations) comportent un risque substantiel dû notamment aux événements non prévisibles. Dans tous les cas, la responsabilité de FL Markets et flm.ma ne pourrait être engagée.

 

 

Last News

Widget Résumé technique fourni par Investing.com France.

Subscribe To Our Mailing List

TOP Hausses & Baisses

Updated:
 

SONDAGE

Êtes-vous satisfaits des résultats annuels ?