Selon Allianz Trade, en 2024, le risque pays mondial a montré des signes d’amélioration, avec 48 économies dont la note a été relevée et seulement 5 dégradées. La tendance positive observée en 2023 est ainsi plus prononcée, avec des rehaussements qui ont plus que doublé (+27) et des dégradations qui sont restées stables (+1).
- 30/03 Aïd Moubarak Said
- 29/03 Une nouvelle station de dessalement à Ifni
- 29/03 Un pétrole à l’équilibre
- 29/03 Groenland : le vice-président américain met la pression sur le Danemark
- 29/03 Biographie de la nouvelle présidente du Conseil Supérieur de l’Education
- 29/03 Le non courant plombe le bénéfice de la SGMB
- 29/03 Wall Street n'y arrive plus
- 29/03 De nouvelles nominations Royales
- 28/03 Un MASI euphorique
- 28/03 Société Générale fait son mercato à l’Elysée

Assicurazioni Generali S.p.A. et BPCE ont annoncé la signature d’un MoU non contraignant visant à rassembler, dans une entreprise commune, les activités de gestion d’actifs de Generali Investments Holding et de Natixis Investment Managers.

Ce mardi, nous évoquerons la prise de bénéfices en Bourse ainsi que les grandes orientations du début du mandat de Donald Trump. Aussi, nous nous attardons sur la baisse du déficit budgétaire. De même, nous revenons sur le niveau de la dette du Trésor. Enfin, nous passons en revue notre consultation online sur le calendrier du Bitcoin au Maroc.

Saxo Bank a publié ses prévisions chocs pour l’année 2025. En effet, ces prévisions consistent à présenter plusieurs événements indépendants susceptibles d'avoir un impact significatif sur les marchés financiers. Saxo est une banque agréée, spécialiste de l’investissement et du trading en ligne.

Fidèle à notre tradition, nous avons désigné Elon Musk comme homme de l’année à l’international pour la deuxième fois depuis 2012. Nous l’avons préféré à Donald Trump car Elon Musk a également participé activement au come-back du président-élu. Le milliardaire d'origine sud-africaine succède ainsi à, Jean-Luc Mélenchon (2023), à Cheikh Tamim (2022), à Elon Musk (2021), à Donald Trump (2018 et 2020), à Boris Johnson (2019), à Emmanuel Macron (2017), à Vladimir Poutine (2016), à Christine Lagarde (2015) ainsi qu’à l'Arabie Saoudite (2014), à Barack Obama (2013) et au Qatar (2012).

Dans un contexte de dynamisme du secteur aérien au Maroc, Emirates, a procédé à l'ouverture récente d'Emirates World à Casablanca. Dans ce cadre, nous avons eu l'opportunité de discuter avec Adnan Kazim, Président adjoint et Directeur commercial d'Emirates, pour comprendre la vision derrière cette initiative, son rôle stratégique dans le développement du marché marocain et les perspectives d'avenir pour les compagnies aériennes dans cette région en pleine croissance.

Stellantis a annoncé que le Conseil d’administration de la société, réuni sous la présidence de John Elkann, a accepté la démission de Carlos Tavares de CEO de Stellantis avec effet immédiat. Ainsi, dans ce qui constitue un cas d’école de management, pour les actionnaires de Stellantis, 9 ans de réussite fulgurante ont été éclipsés par une année de transition.

Ce mercredi, nous évoquerons le record historique du MASI ainsi que les niveaux bas des taux. Aussi, nous nous attardons sur la publication d’Afric Industries. De même, nous revenons sur le risque d’escalade nucléaire dans le conflit ukrainien ainsi que sur le principal fait marquant e du remaniement ministériel en Algérie. Enfin, nous passons en revue, notre consultation en ligne sur les fonds souverains.

Elon Musk fait partie des principaux artisans de la victoire triomphale de Donald Trump. En effet, l’homme d’affaires a autant contribué à la stratégie électorale qu’au soutien financier à la campagne présidentielle et à l’ouverture de Twitter aux trumpistes.

Ce jeudi, nous évoquerons la quasi-stabilité du MASI ainsi que les premières conséquences financières de l’élection de Donald Trump. Aussi, nous nous attardons sur l’AG de CMT ainsi que sur la nouvelle clinique d'Akdital. De même, nous revenons sur le nouveau pas de Dislog dans le chemin de la Bourse. Enfin, nous passons en revue le virage attendu des hypermarchés.

Le résultat net part du Groupe de Société Générale, s’est établi à 1.367 millions d’euros sur le troisième trimestre contre 295 millions d'euros en 2023 T3, ce qui a enthousiasmé en Bourse avec une envolée de 15,1% du cours lors des deux séances post-publication. Surtout, Société Générale a également indiqué des avancées significatives sur trois points fondamentaux.

Le président français, Emmanuel Macron, a effectué au Maroc une Visite d’État, du 28 au 30 octobre à l’invitation de SM le Roi Mohammed VI. Cette visite a été l’occasion du passage vers une nouvelle ère des relations fortes entre le Maroc et la France, dans le cadre d’un Partenariat d’exception renouvelé et d’une feuille de route stratégique pour les années à venir. Aussi, au niveau économique, une multitude d’accords ont été conclus entre les groupes des deux pays.

SM le Roi Mohammed VI, a eu au Palais Royal de Rabat, des entretiens avec le président français, Emmanuel Macron, qui effectue une Visite d’État au Maroc, du 28 au 30 octobre, à l’invitation du Souverain. Les entretiens entre les deux Chefs d’Etat ont porté sur le passage vers une nouvelle ère des relations fortes entre le Maroc et la France, dans le cadre d’un Partenariat d’exception renouvelé et d’une feuille de route stratégique pour les années à venir. Dans ce cadre, au niveau économique, plusieurs accords ont été signés entre les grands groupes des deux pays.

Ce mercredi, nous évoquerons la quasi-stabilité du MASI ainsi que le bilan de l’aide directe dans l’immobilier. Aussi, nous nous attardons sur la croissance mondiale. De même, nous revenons sur les obligations vertes/durables souveraines. Enfin, nous passons en revue les excédents des collectivités locales.
Last News
Subscribe To Our Mailing List
TOP News
- 13/04 Une inflation record aux Etats-Unis et au Royaume-Uni
- 31/05 L’info à retenir : les réserves de change
- 03/03 5.303 marocains ont quitté l’Ukraine
- 15/02 Une bonne forme pour les dépôts bancaires
- 29/07 Multiplication par 14 de la marge de raffinage de TotalEnergies
- 09/04 L'AMMC valide l'OPA sur Lydec
TOP Articles
- 31/10 Focus sur les CD du CIH
- 14/02 L’arbitrage entre les actions et les obligations
- 04/01 Retour sur la titrisation des Eurobonds Maroc par CIH
- 28/02 Un mauvais T4 pour Addoha
- 28/01 Morning meeting : Marsa Maroc, Sensyo Pharmatech, vaccins, tourisme
- 17/06 Morning meeting : BOA-BMCE, Sanlam, Ferrari, libéralisme, e-commerce
Culture & Loisirs
- 08/03 Naïma Samih s’est éteinte
- 08/12 Verdict du Festival International du Film de Marrakech
- 03/12 Décès de Mustapha Zaari
- 06/11 10ème anniversaire du Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain
- 04/11 Le prix Goncourt 2024 est attribué à Kamel Daoud
- 11/10 Le Nobel de la littérature pour une sud-coréenne
TOP Hausses & Baisses
Updated: | ||