Un communiqué du Porte-parole du Palais Royal, Abdelhak El Mrini, a indiqué que SM le Roi Mohammed VI, a présidé un Conseil des ministres consacré notamment à l’examen des orientations générales du Projet de Loi de Finances au titre de l’année 2024 et à un nombre de nominations aux fonctions supérieures. Ces nominations ont notamment concerné des Walis et des Ambassadeurs.
- 15:55 Le MASI signe un nouveau record symbolique
- 08:55 Trump nomme l'ex-patronne du catch comme ministre de l'Education
- 08:43 Menu de la réunion gouvernementale
- 08:35 ArcelorMittal devrait fermer des usines en France
- 08:21 5 constructeurs mondiaux en lice pour l’autoroute électrique
- 08:11 Nvidia comme moteur de Wall Street
- 08:03 Fouzi Lekjaa évoque les nouveautés de l’IR
- 07:51 L’info à retenir : la connectivité du Maroc
- 19/11 Le MASI tient son plus haut historique
- 19/11 La justice américaine pourrait forcer la scission de Google
Comme un signe, le MASI a gagné plus de 5% lors de la séance du jeudi. En effet, la veille de la tenue des AG annuelles du FMI et de la Banque mondiale à Marrakech, le Conseil de la FIFA a retenu à l’unanimité le dossier Maroc-Espagne-Portugal comme candidature unique pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030 de football. Aussi, auparavant, le Comité Exécutif de la CAF, avait annoncé que le Maroc accueillera la 35ème édition de la Coupe d'Afrique des Nations de la CAF TotalEnergies 2025.
Le projet de décret sur la détermination des formes d’aide au logement et les modalités de leur attribution aux acquéreurs de logements destinés à l’habitation principale, est désormais prêt. Ainsi, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, Fatima Ezzahra El Mansouri, est sur le point de faire aboutir un dossier majeur. Par ailleurs, comme maire de Marrakech, elle a dû faire face au séisme qui a touché la ville ocre. Néanmoins, cette dernière a poussé récemment un ouf de soulagement après le maintien de la tenue des assemblées du FMI et de la Banque Mondiale.
SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, a présidé dans l’après-midi du samedi 9 septembre 2023 au Palais Royal de Rabat, une séance de travail consacrée à l’examen de la situation à la suite du tremblement de terre douloureux survenu le vendredi 8 septembre et qui a occasionné d’importantes pertes humaines et matérielles dans plusieurs régions du Royaume.
Cet été a été notamment marqué par les succès sportifs marocains grâce au sacre continental en football en U23 ainsi que le titre mondial de Soufiane El Bakkali en plus de l’exploit de l’équipe féminine au Mondial. Ainsi, Chakib Benmoussa, ministre de l’Education Nationale, du Préscolaire et des Sports, a pu valoriser cette partie moins médiatisée de son large périmètre ministériel.
L’exploit de l’équipe nationale féminine au Mondial 2023, a renforcé l’intérêt des femmes marocains pour le football en tant que joueuses et/ou supportrices. De plus, ce Mondial a mis en lumière la tendance structurelle mondiale de développement de ce sport avec des enjeux financiers de plus en plus importants.
Dans un Discours prononcé à l’occasion de la commémoration du 24ème anniversaire de l’accession du Souverain au Trône, SM le Roi a insisté sur le sérieux pour relever plusieurs challenges à l’image de certaines réussites comme celles du Mondial 2022 ainsi que les victoires dans le dossier du Sahara marocain. Par ailleurs, le Souverain a évoqué l'agenda de certains dossiers économiques, sociaux et politiques.
Comme président de la FRMF, Fouzi Lekjaa est en train d’écrire une des pages historiques du football national qui vient de décrocher son 5ème titre continental. Aussi, après l’exploit réalisé au Mondial, tous les rêves sont permis pour les JO 2024 de Paris. Par ailleurs, Fouzi Lekjaa a la lourde tâche de présider le Comité de la Candidature au Mondial 2030. Enfin, comme ministre du Budget, Lekjaa veille sur certaines réformes importantes comme celle de la TVA.
SM le Roi Mohammed VI a présidé, vendredi au Palais Royal à Rabat, un Conseil des ministres. Conformément aux dispositions de l’article 49 de la Constitution, SM le Roi a nommé plusieurs responsables dont ceux de Marsa Maroc et du Crédit Agricole du Maroc.
Lors de cette semaine, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a notamment présidé une réunion avec la CGEM dans le cadre du round social ainsi qu’une réunion avec les professionnels de la filière des viandes rouges. Auparavant, Aziz Akhannouch, a fait le point sur la réforme du système de santé et présidé le Comité stratégique de la protection sociale, centralisant ainsi le suivi de tous les dossiers importants de l’exécutif.
Ce mercredi, nous évoquons la séance boursière stable. Aussi, nous revenons sur les derniers chiffres du ciment et de l’automobile. De même, nous nous attardons sur la nouvelle gouvernance de Salafin ainsi que sur ses dividendes.
La publication de la loi de finances de 2023 dans le Bulletin officiel a ponctué cette semaine, le parcours législatif du ministre délégué du Budget, Fouzi Lekjaa. Ce dernier a ainsi réussi à introduire plusieurs réformes fiscales dans l’objectif de poursuivre la baisse du déficit budgétaire sans rogner sur les dépenses programme social. Par ailleurs, comme président de la FRMF, Fouzi Lekjaa a naturellement tiré la couverture auprès du grand public grâce au parcours de la sélection nationale et à l’obtention par le Maroc de l’organisation du Mondialito.
Par superstition propre aux amateurs de football, nous avons choisi de ne consacrer cette rubrique à Walid Regragui qu’après l'élimination du Maroc du Mondial du Qatar 2022 même s’il reste encore une troisième place à aller chercher ce samedi. En effet, Walid Regragui a fait l’actualité de cette fin d’année, en emmenant le Maroc à la première demi-finale au Mondial pour un pays arabo-africain. Aussi, le succès de Walid Regragui a dépassé le cadre du football avec des concepts rentrés dans l’histoire.
Dans un billet précédent, nous avons relevé l’importance de la dimension écologique dans les stratégies des différents groupes mondiaux ou marocains. Désormais, cette préoccupation s’est invitée au niveau macro-économique avec le Partenariat vert entre le Maroc et l’UE et son pendant de convergence des normes. In fine, la transition écologique devient une réalité et non seulement un axe de communication.
Last News
Subscribe To Our Mailing List
TOP News
- 13/04 Une inflation record aux Etats-Unis et au Royaume-Uni
- 31/05 L’info à retenir : les réserves de change
- 03/03 5.303 marocains ont quitté l’Ukraine
- 15/02 Une bonne forme pour les dépôts bancaires
- 29/07 Multiplication par 14 de la marge de raffinage de TotalEnergies
- 09/04 L'AMMC valide l'OPA sur Lydec
TOP Articles
- 31/10 Focus sur les CD du CIH
- 14/02 L’arbitrage entre les actions et les obligations
- 04/01 Retour sur la titrisation des Eurobonds Maroc par CIH
- 28/02 Un mauvais T4 pour Addoha
- 17/06 Morning meeting : BOA-BMCE, Sanlam, Ferrari, libéralisme, e-commerce
- 28/01 Morning meeting : Marsa Maroc, Sensyo Pharmatech, vaccins, tourisme
Culture & Loisirs
- 06/11 10ème anniversaire du Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain
- 04/11 Le prix Goncourt 2024 est attribué à Kamel Daoud
- 11/10 Le Nobel de la littérature pour une sud-coréenne
- 07/07 Décès de Mustapha Dassoukine
- 25/06 Nissan présente sa technologie e-POWER au Maroc
- 22/04 Le Salon maghrébin du livre d'Oujda a attiré plus de 50.000 visiteurs
TOP Hausses & Baisses
Updated: | ||