Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Article

Quelles solutions pour les logements moyen standing ?

 

Le refus affiché par la majorité des promoteurs immobilier, d'adhérer au programme de logements moyen standing, repose la question sur la solution idoine pour résoudre cette problématique. Parmi, les solutions, figure celle de confier directement le foncier aux futurs acquéreurs qui pourraient y construire leurs logements.

En effet, indépendamment de la justesse des arguments avancés par les promoteurs immobiliers, nul ne peut les obliger dans une économie libérale d’effectuer des projets auxquels ils n’adhérent pas. Or, la classe moyenne des grandes villes souffre actuellement des difficultés d’accession à la propriété. En particulier, avec un salaire moyen mensuel de 10000 DH à 15000 DH, il est difficile de payer une traite mensuelle supérieure à 6000 DH. Celle-ci ne permet pas d’acquérir un logement d’une valeur supérieure à 700 000 DH, ce qui nous ramène aux alentours du prix de 6000 DH TTC par m² fixé par le gouvernement.

Comme les promoteurs immobiliers locaux ne sont pas prédisposés à offrir de tels prix même en cas de disponibilité de foncier à prix raisonnable, trois pistes peuvent se dégager pour concrétiser l’accession de la classe moyenne à la propriété :

Lancement d’un appel d’offre international. En effet, les pouvoirs publics peuvent très bien lancer un appel d’offres transparent ouvert à l’international, précisant le foncier à pourvoir et les prix maximums de vente. De tels appels d’offre auraient des chances significatives de succès en raison de la morosité de plusieurs marchés immobiliers méditerranéens et de l’appétit des turcs et des chinois. Toutefois, l’inconvénient d’une telle solution est lié à la balance des paiements et le rapatriement des bénéfices en devises.

Délégation de la mission à des entités publiques. En effet, l’état peut confier cette mission à Al Omrane ou à la CGI qui ont accumulé l’expérience de coupler la mission de service public à celle de rentabiliser des projets.

Confier directement le foncier aux futurs acquéreurs qui se chargeront de l’auto-construction. Il s’agit d’une solution qui a longuement fonctionné du temps des ERAC. En particulier, plusieurs quartiers comme Oulfa à Casablanca ou Oulad Ouejih à Kénitra, ont été construits de la sorte. En effet, l’état lotissait des terrains mitoyens aux villes et vendaient les lots à des prix raisonnables. Ces lots offraient souvent la possibilité de construction de deux niveaux avec garage ce qui renforçait l’attrait grâce à la possibilité de louer un niveau et/ou le garage en vue de financer le remboursement du crédit. Pour éviter la spéculation, le choix des acquéreurs était fait sur dossier avec la justification d’absence de domicile principale et d’interdiction de revente pendant une durée.

En conclusion, la désintermédiation de l’offre du logement de moyen standing parait comme étant une solution pratique pour résorber le déficit dans ce segment. En particulier, l’éloignement relatif du foncier offert est susceptible d’être compensé par le prix modéré et par la possibilité d’auto-construire 2 niveaux avec garage. Enfin, la propriété du foncier, laisse escompter sur le moyen terme, une plus  forte plus-value potentielle pour l’acquéreur.

 

 

Last News

Widget Résumé technique fourni par Investing.com France.

Subscribe To Our Mailing List

TOP Hausses & Baisses

Updated:
 

SONDAGE

Êtes-vous optimistes pour 2025 ?